Comme chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication rend publique la synthèse 2014 de l’activité des bibliothèques municipales en France. Établi par le ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses missions réglementaires, ce nouveau rapport s’appuie sur des données collectées auprès d’environ 10 500 bibliothèques et points d’accès au livre interrogés en partenariat avec 65 Conseils départementaux.
Il propose également 13 profils différents de bibliothèques municipales selon la population desservie. Il met en lumière le fort taux de desserte du territoire (près de 90 % des Français ont accès à un lieu de lecture). Des inégalités territoriales subsistent, puisque seuls 75 % des habitants ont accès à une bibliothèque normative. Cependant, la modernisation des équipements se poursuit, notamment dans le domaine de l’offre de ressources et de services numériques.
Introduction
Pour l’année 2014, 10 521 établissements municipaux ou intercommunaux ont été interrogés permettant de collecter les réponses de 8 769 établissements. Six ans plus tôt, en 2008, 4 293 structures seulement avaient pris part à l’enquête, 3 100 réponses avaient été obtenues.
Un tel changement d’échelle a induit une profonde évolution du profil type des répondants. Alors qu’en 2008, plus de 20 % des structures appartenaient à des collectivités de plus de 10 000 habitants, ces grandes collectivités représentent en 2014 moins de 10 % de la base de données. Les nouveaux répondants à l’enquête sont des établissements de taille modeste, peu souvent professionnalisés, qui appartiennent aux réseaux des bibliothèques départementales.
Cette nouvelle méthodologie d’enquête, inaugurée en 2009, a permis de faire sortir de l’ombre tout un ensemble d’équipements de proximité, qui joue un rôle fondamental pour assurer une équité territoriale d’accès à la culture et à l’information, mais assure aussi souvent une mission de cohésion sociale, permettant que des espaces de rencontre et de convivialité continuent d’exister dans des zones rurales isolées. On sait aujourd’hui que la France peut se prévaloir d’un réseau exceptionnellement dense de plus de 7 000 bibliothèques et 9 000 points d’accès au livre. 89 % des Français résident dans une collectivité offrant l’accès à au moins un lieu de lecture.
Cependant, si la démarche statistique tend à favoriser une approche globale (tout en redonnant à chaque profil d’établissement sa vraie proportion), il faut souligner que coexistent des situations très contrastées d’un territoire à l’autre. Le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques sur L’Équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales, remis à la ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2015, fait état de lacunes sur le territoire, en particulier dans les petites communes de zones rurales (en raison de ressources limitées), mais aussi parfois dans des communes de plus de 10 000 habitants qui ne sont pas dotées d’une bibliothèque publique. Dans les plus grandes collectivités, la mauvaise qualité du réseau d’annexes ne permet pas toujours d’assurer un service de proximité optimal. Au- delà des problèmes de desserte territoriale, le rapport met en évidence les disparités dans la qualité des locaux et des services, pointant l’insuffisance des petites structures qui ne sont pas des bibliothèques, mais de simples « points d’accès au livre ».
…/…
Bibliofrance.org
Source : MCC