La ville de Bourges est désignée Capitale européenne de la Culture pour 2028, aux côtés de České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord, et succèdera, en France, à Marseille-Provence (2013), Lille (2004), Avignon (2000) et Paris (1989).
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, salue le choix du jury et félicite chaleureusement la ville de Bourges et toutes les équipes qui se sont rassemblées autour du projet « Territoire d’avenir ». Pour la Ministre, « choisir Bourges c’est accompagner le pari d’une ville de taille moyenne qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics ». En étant Capitale européenne de la Culture en 2028, Bourges souhaite devenir un laboratoire des territoires associant culture, inclusion et écologie. La Ministre tient également à saluer la qualité des candidatures présentées et des projets proposés par les trois autres villes finalistes, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. Pour la Ministre, « l’engagement extraordinaire de toutes leurs équipes et des habitants impliqués dans les candidatures et l’engouement des citoyens pour ces projets témoignent à nouveau de la force de la culture pour fédérer autour de valeurs communes et européennes. Cette dynamique et cette impulsion resteront ».
A propos de la ville française Capitale européenne de la Culture en 2028
Pour cette 43e édition, neuf villes françaises ont déposé leur candidature et à l’issue de la présélection en mars 2023, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ont été retenues pour participer à la phase de sélection finale. Auditionnées par un jury indépendant, composé de 12 membres européens dont deux français, du 11 au 13 décembre, les délégations de ces quatre villes ont été évaluées selon des critères édictés par les institutions européennes. Le jury a porté une attention particulière à la contribution du projet au développement à long terme de la ville, à son contenu culturel et artistique, à sa dimension européenne, à l’implication de la société civile dans la définition et la préparation du projet présenté ou encore son budget.
A propos de la Capitale européenne de la Culture
L’initiative « Capitale européenne de la Culture » a été lancée, en 1985, par les ministres grecques et français de la Culture, Mélina Mercouri et Jack Lang. Aujourd’hui, ce titre vise à « sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, et mettre en valeur les traits et caractéristiques communs qu’elles partagent, tout en renforçant, chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun ». Au niveau national, cela doit « favoriser la contribution de la culture au développement de long terme des villes. ».