Imaginé et lancé par Bibliopresto, organisme à but non-lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques, un nouveau service de mise à disposition de magazines numériques est disponible, depuis le 14 décembre 2017, pour les usagers des bibliothèques du Canada participant au projet. Les bibliothèques abonnées au service peuvent mettre à la disposition de leurs abonnés plusieurs milliers de magazines numériques à consulter sans restriction, sur place comme à distance, que ce soit à partir d’un simple navigateur Web, sur un ordinateur, ou en utilisant les applications dédiées disponibles tant sur iOS que sur Android.
« À un moment où la presse écrite a particulièrement besoin de trouver de nouveaux revenus, BibliMags représente une opportunité significative pour les éditeurs de presse. Dans une approche concertée avec le milieu, le modèle d’affaire de BibliMags se veut équitable et prévoit une répartition entière des revenus entre tous les acteurs de la chaîne numérique. Or, c’est précisément ce qui fait défaut aujourd’hui avec les solutions commerciales sur le marché. Autre différence majeure de l’offre, BibliMags ne concentre pas son offre seulement sur quelques titres phares, mais fait la promotion de la diversité et d’un riche contenu local. «
Pour ce faire, BibliMags introduit un modèle d’affaires innovant : au lieu de présenter un choix restreint de magazines à l’usager, celui-ci peut décider de ce qu’il souhaite lire parmi un vaste choix de 4000 titres dans plus de 25 langues, dont 100 titres québécois et canadiens, et les revenus de chaque lecture sont répartis selon l’usage.
La commercialisation se fera en plusieurs étapes au cours de l’année 2018. Déjà près de 500 bibliothèques ont souscrit à l’offre Découverte, qui leur permet d’explorer BibliMags et de se familiariser avec le service. « Nous visons un succès et un taux d’adhésion à BibliMagsTM comparable à celui rencontré par notre service PRETNUMERIQUE.CA, utilisé par plus de 1000 bibliothèques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cela représente près de 400,000 utilisateurs et plus de 9,5 millions de dollars de chiffre d’affaires au bénéfice des éditeurs et auteurs. » Jean-François Cusson, DG de Bibliopresto.ca
À un moment où la presse écrite a particulièrement besoin de trouver de nouveaux revenus, BibliMagsTM représente une opportunité significative pour les éditeurs de presse. Dans une approche concertée avec le milieu, le modèle d’affaire de BibliMagsTM se veut équitable et prévoit une répartition entière des revenus entre tous les acteurs de la chaîne numérique. Or, c’est précisément ce qui fait défaut aujourd’hui avec les solutions commerciales sur le marché. Autre différence majeure de l’offre, BibliMagsTM ne concentre pas son offre seulement sur quelques titres phares, mais fait la promotion de la diversité et d’un riche contenu local. Pour ce faire, BibliMagsTM introduit un modèle d’affaires innovant : au lieu de présenter un choix restreint de magazines à l’usager, celui-ci peut décider de ce qu’il souhaite lire parmi un vaste choix de 4000 titres dans plus de 25 langues, dont 100 titres québécois et canadiens, et les revenus de chaque lecture sont répartis selon l’usage. La commercialisation se fera en plusieurs étapes au cours de l’année 2018. Déjà près de 500 bibliothèques ont souscrit à l’offre Découverte, qui leur permet d’explorer BibliMagsTM et de se familiariser avec le service. Nous allons à présent renforcer le contenu francophone québécois et européen, ce qui devrait être complété dans les prochains mois. « Nous visons un succès et un taux d’adhésion à BibliMagsTM comparable à celui rencontré par notre service PRETNUMERIQUE.CA, utilisé par plus de 1000 bibliothèques au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cela représente près de 400,000 utilisateurs et plus de 9,5 millions de dollars de chiffre d’affaires au bénéfice des éditeurs et auteurs. » Jean-François Cusson, DG de BIBLIOPRESTO.CA
En lire plus: http://www.lelezard.com/communique-15577682.html
Bibliopresto.ca émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques. L’associaiton Bibliopresto gère aussi quatre autre projets :
- PRETNUMERIQUE.CA : BIBLIOPRESTO opère la plateforme de prêt de livre numérique, créé en 2011, et utilisé par la très grande majorité des bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick.
- BIBLIONUMERIQUE.CA : BIBLIOPRESTO agit comme consortium d’achat et à pour mandat de négocier des licences collectives avec des fournisseurs de ressources électroniques, au meilleur coût et aux meilleures conditions possibles, pour les bibliothèques publiques québécoises.
- REPONSEATOUT.CA : BIBLIOPRESTO coordonne un projet de référence virtuelle qui offre aux bibliothèques des outils pour communiquer efficacement avec leurs usagers dans un environnement en ligne.
- BIBLIMAGS : BIBLIOPRESTO opère le service de magazines numériques BibliMags, qui permet aux bibliothèques d’offrir à leurs usagers un vaste catalogue de magazines et périodiques québécois, français et internationaux.
De façon générale, BIBLIOPRESTO cherche à épauler ses membres en développant pour eux différents outils de formation, de promotion et de médiation de leurs livres et ressources numériques.
Bibliofrance.org
Source : Bibliopresto