Constitution d’un groupe de travail « Qu’est-ce qu’un service d’archives »

Aucun texte normatif ne définit actuellement les missions et le fonctionnement d’un service d’archives. Dans un article du 10 janvier 2024, l’Association des archivistes français (AAF), annonce la constitution d’un groupe de « normalisation » qui travaillera à l’élaboration d’une proposition portant sur la définition d’un service.
Face aux enjeux actuels entourant le domaine du numérique, des données personnelles ou de l’accessibilité à l’information, les services d’archives, qu’ils soient publics ou privés, sont des acteurs essentiels pour l’administration au service de laquelle ils assurent leurs missions, et pour l’intérêt collectif au nom duquel ils assurent transparence, sécurité et préservation de la mémoire.

Cette impor­tance s’exprime à tra­vers la plus-value, la poly­va­lence et le degré d’exper­tise de leurs mis­sions que sont la col­lecte, le clas­se­ment, la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion ou encore la valo­ri­sa­tion des archi­ves, qu’elles soient papier ou électroniques.

Cependant, malgré cette média­tion reconnue et néces­saire dans la ges­tion et la pré­ser­va­tion d’une infor­ma­tion de plus en plus vola­tile, aucun texte nor­ma­tif ne défi­nit actuel­le­ment les mis­sions et le fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice d’archi­ves.

Afin de donner un cadre théo­ri­que clair et cohé­rent à la fois aux archi­vis­tes et aux res­pon­sa­bles hié­rar­chi­ques dési­rant sou­te­nir ou ins­tau­rer un ser­vice d’archi­ves, le groupe « Normalisation » de l’Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) vous pro­pose, à tra­vers la par­ti­ci­pa­tion à un groupe de tra­vail dédié, de col­la­bo­rer à l’élaboration d’une pro­po­si­tion de nor­ma­li­sa­tion por­tant sur la défi­ni­tion d’un ser­vice d’archi­ves. Cette pro­po­si­tion abor­dera à la fois les mis­sions et les res­pon­sa­bi­li­tés d’un ser­vice d’archi­ves, les moyens appro­priés à son fonc­tion­ne­ment, qu’ils soient humains, maté­riels ou finan­ciers, ainsi que le cadre néces­saire à sa gou­ver­nance. Elle sera également dotée d’une flexi­bi­lité néces­saire pour s’adap­ter aux pra­ti­ques, aux contex­tes et aux envi­ron­ne­ments des orga­ni­sa­tions, qu’elles soient publi­ques ou pri­vées.

Alors, si cette aven­ture vous tente, n’hési­tez pas à nous contac­ter aux adres­ses sui­van­tes :

  • Charlotte MADAY : charlotte.maday@socgen.com
  • Eric ROUCHE : eric.rouche@finances.gouv.fr

Autres articles du site pouvant vous intéresser