1973-2023 : le quotidien Libération fête ses 50 ans.
À cette occasion, le journal fait don de ses photos aux Archives nationales. Un patrimoine riche de 500 000 tirages photographiques qui retracent cinq décennies d’histoire contemporaine, en France et dans le monde. Les Archives nationales et Libération en donnent un aperçu à travers une cinquantaine de ces clichés, au fil de l’exposition 50 ans dans l’œil de Libération, jusqu’au 18 février 2024.
Le quotidien Libération a marqué un tournant dans la presse dès sa création, le 11 novembre 1973. Depuis cinquante ans, ce journal allie les mots et la photo. Au fil de ses reportages, de sa couverture de l’actualité, de ses interviews et portraits, en France et à travers le monde, il a fait la part belle à l’image.
À travers l’œil si particulier de ses photographes, souvent devenus de grands noms, Libération a donné à voir l’actualité, les grands ou petits événements, ceux qui les font ou les subissent… Le tout, en bousculant la photographie de presse.
500 000 photos, 24 palettes
11 novembre 1989. Chute du mur de Berlin. Entre la porte de Brandebourg et Potsdamer platz. © Raymond Depardon. Magnum Photos pour Libération
Aujourd’hui, Libération fait don de ses photos aux Archives nationales. Un patrimoine riche de 500 000 tirages photographiques ! Avec 24 palettes, 472 cartons et 400 mètres linéaires, on peut se faire une idée du volume des archives photos de Libération, jusqu’ici conservées dans un entrepôt. Ce trésor retrace cinq décennies d’histoire contemporaine, en France et dans le monde. Une fois triés et analysés, ces documents exceptionnels seront libres d’accès. Le public pourra les consulter. Pour marquer l’événement, les Archives nationales et Libération vous convient à découvrir l’exposition 50 ans dans l’œil de Libération. Dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise, à Paris, Libé affiche une cinquantaine de ses clichés et huit de ses célèbres unes.
Crédit : Octobre 1998, Paris. Godard dans l’œil de Libé. © Richard Dumas. VU’
À savoir
Les photos de Libération rejoignent 32 autres fonds issus d’organes de presse, d’agences, de dirigeants de journaux et de journalistes, conservés aux Archives nationales. Par exemple : le fonds du Petit Parisien puis du Parisien libéré ou du service photographique du quotidien Le Monde, entré en 2020 aussi par un don.
Commissariat artistique Lionel Charrier, directeur de la photographie à Libération, à l’origine du projet Commissariat associé Marie-Eve Bouillon, mission photographie, direction des Fonds, Archives nationales Yann Potin, département Éducation, Culture et Affaires sociales, direction des Fonds, Archives nationales Scénographie Agence PAM L’exposition 50 ans dans l’œil de Libé est organisée avec le soutien de la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture (délégation aux Arts visuels, département de la Photographi
Avec le soutien de la Fondation Carmigna
Catalogue de l’exposition 50 ans dans l’œil de Libé. Lionel Charrier, Charlotte Rotman Édition : Seuil – avril 2023, Format : 24cm x 31cm, 336 pages, 39.90 euros