e-inclusion et bibliothèques

L’e-inclusion (ou inclusion numérique) désigne l’ensemble des politiques visant à mettre en place une Société de l’Information inclusive et non exclusive. L’e-inclusion désigne donc les manières de lutter contre la fracture numérique.
Le Congrès européen sur la e-inclusion 2010 (ECEI10) « Introduire l’Europe numérique dans les bibliothèques publiques » s’est tenu les 20 et 21 septembre au sein du Parlement flamand à Bruxelles, où plus de 200 participants de 27 pays se sont réunis pour réfléchir sur le rôle des bibliothèques publiques en Europe.

Selon eux, les bibliothécaires doivent principalement servir de guides sur Internet et non plus de « collectionneurs ». Ainsi, ils proposent que les bibliothèques publiques communiquent davantage sur le sujet de la valeur ajoutée qu’elles peuvent représenter…

En abordant ce contexte politique, l’ECEI10  à  débattu et examiné le rôle des bibliothèques publiques ainsi que leur rôle possible dans ce contexte politique. Le programme a examiné une série de domaines, y compris les opportunités des bibliothèques publiques de colmater la fracture numérique, leur rôle possible en vue d’augmenter l’accessibilité des services et des informations, ainsi que leur rôle pour soutenir les programmes numériques d’alphabétisation.

L’ordre du jour était axé sur cinq domaines clés qui forment la base d’ateliers:

1) La politique européenne pour les bibliothèques publiques: que dit-elle ? que peut-elle faire ?

2) De nouvelles approches à la e-inclusion, à la technologie et au contenu

3) Les bibliothèques publiques développent de nouveaux partenariats pour le futur

4) Les bibliothèques publiques sur un marché de plus en plus concurrentiel

5) Le travail avec les communautés : réseautage social, communautés d’intérêt et crowdsourcing

 Les participants sont notamment arrivés aux conclusions suivantes :

  • Les bibliothèques publiques offrent une importante valeur ajoutée et ne doivent donc pas hésiter à le faire savoir au monde extérieur ;
  • Les bibliothécaires vont se voir attribuer un nouveau rôle de guide permettant à l’utilisateur de se familiariser avec Internet et d’apprendre à utiliser Internet pour acquérir de nouvelles compétences. L’utilisateur et les questions que celui-ci se pose occuperont une place centrale ;
  • Les bibliothèques doivent aller au-delà de leurs propres frontières et conclure des partenariats, dans le cadre desquels chaque partenaire apporte ses propres compétences.

La conférence était placée sous le signe de l’Année européenne de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale et de l’Agenda numérique pour l’Europe.

Les Jodi Awards (EN) internationaux pour les sites web les plus facilement accessibles ont été décernés pendant le Congrès. Le premier prix a été attribué à Berlin für Blinde (DE), un site web innovant et particulièrement facile d’accès, qui offre de nouvelles possibilités de visite de la ville de Berlin aux personnes souffrant de troubles de la vue.

Le rapport complet de la conférence sera prochainement sur le site web de la conférence.

A consulter aussi, une curation « Made in Bibliofrance » autour de la « e-inclusion et les bibliothèques »

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


Pour en savoir plus …

Les principaux partenaires soutenant cet évènement sont l’Union européenne, le Bureau Europeana, Bibnet, la Fondation Bill & Melinda Gates, Telecentres Europe, Eblida (la fédération européenne des associations et institutions agissant dans le domaine des bibliothèques et de la documentation), et NAPLE (le forum des Autorités nationales pour les bibliothèques publiques en Europe).

{mxc} 

Autres articles du site pouvant vous intéresser