La Bibliothèque nationale va archiver les Skyblogs

Nous avions tous découvert la nouvelle en aout 2023 : la célèbre plateforme de blogs française Skyblog fermait ses portes après plus de 20 ans de service. La raison était que “pour se mettre en conformité avec la législation sur les données personnelles, le règlement européen RGPD », et au vu de sa faible audience, un investissement important ne se ne justifier plus pour la mettre aux normes. Skyblog qui fermait, c’était donc « plus de 20 millions de comptes, 640 millions d’articles et 4,5 milliards de commentaires » qui allait disparaitre.

Pour archiver tout cela, l’ont apprend ce jour que dans le cadre de sa mission de dépôt légal des sites web, la Bibliothèque nationale de France a lancé une vaste opération de collecte de la plateforme. Pour réaliser cette collecte, la BnF a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Skyblog.

Collecter les Skyblogs

Pour préserver ce précurseur des réseaux sociaux emblématique de l’histoire du web français, la BnF a décidé de procéder à la collecte la plus complète possible des blogs encore actifs lors de leur fermeture le 21 août 2023. Au total, 12 607 289 blogs (environ 40 To de données) ont rejoint les collections patrimoniales de la BnF. Cette collecte a été lancée lundi 28 août et s’est terminée à la fin du mois d’octobre. Compte tenu du volume de données à collecter et de la complexité technique de certains blogs, la BnF ne peut garantir l’exhaustivité des archives produites. Ainsi, certains contenus audiovisuels comme les vidéos hébergées sur des plateformes externes (par exemple YouTube) n’ont pas pu être collectés dans le cadre de cette opération.

Consulter les Skyblogs

Les archives des Skyblogs sont consultables par des chercheurs accrédités dans les salles de recherche de la BnF et dans 21 bibliothèques partenaires en région. Il est possible de récupérer le contenu d’un Skyblog archivé, à condition d’en détenir la paternité et les droits de reproduction, en contactant le service de reproduction de la BnF à l’adresse reproduction@bnf.fr.

Autres articles du site pouvant vous intéresser