La BNF et les métadonées

La BnF a choisi de placer ses métadonnées descriptives (données bibliographiques et d’autorité) sous la « licence ouverte » de l’État, qui en permet la libre réutilisation avec obligation de mention de la source. Ce choix a été approuvé par un vote de son conseil d’administration le 28 novembre 2013. Cette mesure prendra effet au 1er janvier 2014.

A compter du 1er janvier 2014, l’ensemble des données des catalogues de la BnF (plus de 12 millions de notices bibliographiques, 2,5 millions de notices d’autorité validées) sera mis à disposition gratuitement, pour tout type de réutilisation, y compris commerciale, avec obligation de citation de la source. Il s’agit de promouvoir ainsi l’usage de données de référence et de qualité, sur le web, à des fins de mutualisation, de coopération et d’interopérabilité juridique, tout en permettant le suivi de ces réutilisations.

La BnF confirme ainsi son inscription dans le mouvement d’ouverture des données publiques. En 2011, elle avait été la première institution culturelle à déposer sur le site data.gouv.fr (plateforme française d’ouverture des données publiques mise en place par la mission Etalab) un premier jeu de données mis à disposition du public sur son site data.bnf.fr.

Quelles sont les données concernées ?

Le choix de l’ouverture s’applique désormais à l’ensemble des métadonnées descriptives de la BnF :

  • telles qu’elles sont proposées :
    • à la sélection sur les interfaces publiques des différentes applications (ex. : paniers du catalogue général),
    • dans les réservoirs de diffusion (ex. : entrepôts OAI),
    • par lots constitués (ex. : catalogues rétroconvertis, Bibliographie nationale française, différents ensembles de notices d’autorité) ;
  • et quels que soient :
    • leur mode de constitution initial (ex. : création dans le catalogue, conversion, dérivation),
    • leur format (ex. : Intermarc, Unimarc, EAD, Dublin Core, RDF),
    • leur protocole de diffusion (ex. : transferts FTP, Z39.50, OAI, dumps RDF).

Le régime juridique et tarifaire reste inchangé pour les documents numérisés en eux-mêmes.

Quels sont les objectifs de cette ouverture ?

En simplifiant, facilitant et favorisant la diffusion et la valorisation des métadonnées de la BnF vers et par différents opérateurs et partenaires, cette mesure permet à la Bibliothèque de participer pleinement au mouvement de coopération et de mutualisation bibliographique, dans le cadre de projets nationaux et internationaux.

Au niveau national, l’interopérabilité juridique permettra notamment de favoriser les échanges avec les catalogues de bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a adopté la même licence pour ses propres données.

Le champ de la coopération s’étend également à tous les acteurs de la chaîne du livre, avec lesquels il convient de partager les bénéfices issus de l’investissement de la puissance publique en matière de catalogage et d’indexation bibliographiques, pour le bénéfice de l’édition française.

L’ouverture des données a vocation à valoriser les données des bibliothèques et à faciliter leur mise en relation avec celles d’autres communautés présentes sur le web. Plus largement, il s’agit de promouvoir, via le web, l’usage de données de référence et de qualité, tout en permettant le suivi de leurs réutilisations.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org  /  Source : BNF

Autres articles du site pouvant vous intéresser