La BnF et un extranet dédié au dépôt légal

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition des éditeurs un nouveau service en ligne pour le dépôt légal des livres. Destiné à améliorer et simplifier les échanges entre la BnF et les éditeurs. Soumis à l’obligation de déclarer leurs publications et d’en déposer deux exemplaires à la BnF, les éditeurs peuvent désormais effectuer en ligne une partie de ces démarches. Pour la BNF, selon le communiqué, « cet extranet  participe pleinement de la volonté de modernisation de l’État ».

Via un accès sécurisé et personnalisé à ce site les éditeurs bénéficient d’une information ciblée et efficace, ainsi que de services performants et individualisés facilitant leurs démarches de déposant au titre du Dépôt légal.

L’extranet, accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, permet de saisir en ligne la déclaration de dépôt légal d’un livre, de consulter le récépissé de son dépôt et de suivre son traitement depuis sa réception jusqu’à son signalement dans le catalogue de la BnF et dans la Bibliographie nationale française.

Le site, doté d’une interface sécurisée, a été conçu dans un souci de faciliter les démarches des éditeurs et de garantir un meilleur suivi des documents ainsi qu’un accès plus rapide aux données bibliographiques établies par la BnF.  Pour l’enregistrement de la déclaration en ligne, l’ouvrage doit disposer d’un ISBN et d’un EAN. Les ouvrages ne disposant pas de ces éléments seront traités en dehors du Site.

L’éditeur doit continuer à envoyer la déclaration de dépôt légal sur support papier au service concerné de la BnF. En revanche, les retours d’informations de la BnF (récépissés, numéros de dépôt légal…) ne se feront plus sur support papier mais seront consultables sur le Site et imprimables.

En offrant des ressources en ligne et consultables de manière pérenne, l’extranet mis en place par la BnF marque une étape importante dans la modernisation du dépôt légal.

Aujourd’hui, l’extranet du dépôt légal concerne exclusivement les livres ET LA BNF promet « son champ d’application sera étendu aux publications en série à l’automne 2009 et ses fonctionnalités s’enrichiront progressivement » (alertes, réorientations, réclamations, statistiques et moteurs de recherche). 

 http://bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Autres articles du site pouvant vous intéresser