Comment devient-on bibliothécaire en centre pénitentiaire ? En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les conditions d’exercice et les enjeux ? Blandine Scherer, qui occupe cette fonction aux Baumettes, à Marseille, nous en dit plus sur son poste assez rare.
Le 4e protocole Culture/Justice, signé en mars 2022, réaffirme l’importance de garantir l’accès des personnes mineures et majeures suivies par la justice à une offre artistique et culturelle. Les bibliothèques en détention sont devenues des lieux centraux, principalement placées dans les Quartiers Socio-éducatifs (QSE) (regroupant salles polyvalentes, de cours, d’activités et de culte).
Chaque nouvel établissement pénitentiaire comporte son espace bibliothèque, conçu pour recevoir les lecteurs, bâtiments par bâtiments, dans des créneaux horaires contraints mais permettant d’emprunter un large choix d’ouvrages.
Des postes rémunérés d’auxiliaires-bibliothécaires sont proposés dans presque toutes les prisons aux détenus afin d’assurer l’ouverture et le fonctionnement quotidien du lieu ; leur suivi et formation par des professionnels restant un point sensible.
Un important travail de professionnalisation auprès des personnels (SPIP, surveillants, auxiliaires bibliothécaires) reste à réaliser.