Sous l’impulsion de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture, la Bibliothèque de Lyon a fait l’acquisition la semaine dernière d’un daguerréotype présenté comme la plus ancienne photographie connue de Lyon.
Elle représente l’ancien pont du Change construit sur la Saône au XIème siècle. Il se situait dans l’axe de l’église Saint-Nizier et de la place d’Albon (anciennement place du Change). Détruit en 1974, ce pont a été remplacé par le pont Maréchal Juin, bâti en aval, dans le prolongement de la rue Grenette.
Le cliché a été pris au tout début des années 1840. Il vient compléter les collections photographiques riches de nombreux documents. La Bibliothèque a déjà fait l’acquisition en 2020 d’un autre daguerréotype, qui représente le chantier de construction du nouveau pont depuis la colline de Fourvière, pris vers 1845.
Ce daguerréotype sera mis en ligne sur Numelyo et devrait donner lieu ultérieurement à une action de valorisation des riches collections photographiques lyonnaises, en partenariat avec d’autres institutions culturelles patrimoniales (Archives municipales, Musée Gadagne).