Les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation

La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers et une diversification des compétences de leurs personnels. La formation des professionnels accompagne cette transition et constitue donc un enjeu majeur pour le CNFPT comme pour le ministère de la Culture.
De quelles compétences les bibliothèques territoriales de demain auront-elles besoin ? Comment former au mieux leurs personnels, à travers une offre lisible, accessible, adaptée aux besoins très hétérogènes des quelques 97 000 professionnels et collaborateurs occasionnels (souvent appelés « bénévoles ») qui font vivre ces équipements, des lauréats de concours qui s’apprêtent à prendre leur poste ou des étudiants qui s’orientent vers ces métiers ? Comment favoriser l’accès de tous à la formation et prendre en compte les nouvelles formes de transmission, qu’elles soient fondées sur les nouvelles technologies ou sur l’évolution des modes d’organisation du travail qui font de plus en plus la part belle au partage de compétences et à l’intelligence collective ?
La publication de ces chiffres-clés, publiés en parallèle au nouveau référentiel de compétences des bibliothèques territoriales, est l’une des dix mesures issues de la large concertation qui s’est tenue en 2021 et qui a été présentée lors des Assises de la formation, organisées le 30 novembre 2021. Celle-ci a réuni ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, organismes de formation au premier rang desquels le CNFPT, associations professionnelles, d’élus et de cadres territoriaux et Inspection Générale. Elle a permis d’élaborer un diagnostic commun et d’identifier différentes mesures visant à favoriser le développement de nouvelles compétences, mieux structurer l’offre de formation et en faciliter l’accès. Celles-ci constituent le 3ème volet du plan Bibliothèques du ministère de la Culture, « Former mieux », aux côtés des objectifs « Ouvrir plus » et « Offrir plus ».
Ces chiffres-clés visent à offrir des données actualisées sur la profession et sur ses modalités d’accès à la formation, ainsi que des éléments permettant à chaque bibliothèque de se situer dans le paysage national.
Ce document s’articule en plusieurs parties :
Contexte
1. Un portrait général de la profession
2. Une analyse de ses modalités d’accès à la formation
3. Des tableaux permettant à chaque bibliothèque de se situer par rapport aux moyennes nationales du point de vue de la composition des équipes.

Les données utilisées ont été réunies par l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences territoriales du CNFPT et l’Observatoire de la lecture publique du ministère de la Culture. Elles permettent de mieux identifier qui sont les professionnels des bibliothèques territoriales, d’analyser leur répartition par cadre d’emplois, grade, métier, territoire ou collectivité d’exercice. Elles offrent ensuite des informations sur leurs pratiques de la formation, leurs attentes en la matière et sur les freins qui se présentent à eux.
Nous avons croisé plusieurs sources différentes, présentées ici. Certaines concernent l’intégralité des professionnels de bibliothèques, d’autres une partie d’entre eux répondant à un critère précis (contractuels ou bénévoles par exemple), d’autres des échantillons représentatifs. Nous avons souvent exprimé les chiffres obtenus en taux pour plus de lisibilité, les effectifs concernés par les différents jeux de données analysés n’étant pas toujours identiques ni exactement concordants. Nous vous invitons à lire ces chiffres-clés à travers les tendances qu’ils dégagent et les espaces d’analyse qu’ils ouvrent plutôt que comme des chiffres absolument exacts au pourcentage près, les données statistiques comportant toujours des informations manquantes et des biais.

Autres articles du site pouvant vous intéresser