Le 25 Mars 2014, plus de 400 personnes ont découvert à la Bibliothèque Publique de New York, en présence de Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières, du créateur Philippe Starck, et d’Alexander Soros, Président de la Fondation Alexander Soros, un dispositif innovant permettant l’accès à l’information et à la culture pour les populations touchées par des crises humanitaires : L’Ideas Box. Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières travaille en partenariat avec le créateur Philippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour créer un concept unique de médiathèques en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires. Pour les auteurs de ce projet « Bien sûr, les acheminements d’aliments de base et d’eau potable, d’abris et de logements, de vêtements décents, de services médicaux et d’installations sanitaires sont essentiels. Mais très vite, les réfugiés ressentent le besoin de tisser des liens sociaux, de reconstruire une société civile informée, et de développer la résilience nécessaire pour se relever. »L’Ideas Box comble ce vide, et donne aux sociétés meurtries les moyens de lire, d’écrire, de créer et de communiquer. En fournissant un accès à Internet, aux livres, à diverses ressources pédagogiques, mais également au théâtre et au cinéma, l’Ideas Box donne la possibilité aux individus et aux communautés de reconstruire ce qu’ils ont perdu.
Les 6 principes fondamentaux de l’Ideas Box
- Une offre de service standardisée et claire pour les bailleurs de fonds et les opérateurs humanitaires.
- Un contenu hautement modulable en fonction des populations et des aires culturelles et linguistiques.
- Un dispositif simple à transporter et à déployer sur le terrain, même dans les situations d’urgence.
- Un outil à la prise en main rapide, après une formation de courte durée, pour des animateurs/facilitateurs locaux
- Un dispositif robuste, étanche, sécurisé, peu énergivore, mêlant low tech et high tech et adapté à toutes les conditions et situations
- Un prix unique et maitrisé pour chaque modèle de box qui repose sur les économies d’échelle et l’usage de technologies libres.
Le design
Le design de l’Ideas Box a été gracieusement réalisé par le créateur mondialement connu Philippe Starck. L’Ideas Box est transportable sur deux palettes de taille standard (80x120x160 cm) pour un poids total de 800kg. elle se déploie en 20 minutes sur le terrain, avec une équipe de 4 personnes formées. Des roues sont fixables sur chaque module pour faciliter son transport. Les meubles légers, y compris les tables pour consulter les ordinateurs, lire des livres ou regarder des films sur les tablettes, sont intégrés. Les matériaux de construction sont définis selon des critères de poids, de sécurisation des contenus, de résistance climatique et de transport.
L’Ideas Box inclut également un espace de rangement pour le matériel (câbles, bâches, etc.) et un système de batteries qui lui confère une certaine autonomie. Le circuit électrique intégré permet une recharge simultanée de l’ensemble du matériel.
Qu’y a-t-il à l’intérieur ?
Quatre composantes pour une approche intégrée adaptée au contexte culturel de chaque zone d’intervention.
CONNECTER
- 15 tablettes tactiles et 4 ordinateurs portables
- Une connexion internet satellitaire et/ou 3G en fonction de la couverture réseau des zones cibles
- Des contenus Intranet et Internet avec lle cloud qui relie et synchronise toutes les Ideas Box déployées dans le monde
- Des ateliers à l’usage de l’outil informatique et de l’Internet
APPRENDRE
- 50 liseuses & 5000 livres électroniques
- 250 livres papier
- Mooc et contenus électroniques accessibles sans connexion
- Internet (Wikipedia, Khan Academy, Open Street Map, Google Earth, TED, etc.)
- Des ateliers d’alphabétisation, d’éducation informelle et d’éveil
JOUER
- Un module cinéma avec un écran télé intégré et un écran de projection
- Plus de 100 films, documentaires, dessins animés et courts-métrages
- Des jeux vidéos, des jeux de société et diverses activités ludiques
CREER
- Un Open Lab créatif : des ateliers d’électronique, d’apprentissage du code et de la programmation informatique
- Du journalisme participatif et de la publication numérique : 5 caméras HD et des logiciels de digital publishing
- De la cartographie participative : 3 GPS
- Du matériel d’arts plastiques et de théâtre
L’objectif est d’apporter L’Ideas Box auprès des populations les plus vulnérables. Leur installation est en cours dans la Région des Grands Lacs en Afrique ( Burundi et Rwanda) et dans les pays frontaliers à la Syrie (Jordanie et Liban principalement). D’autres programmes seront prochainement mis en place en Centrafrique, aux Philippines, en Palestine, en République Démocratique du Congo et au Darfour du Sud.
Les premières Idéas Box sont arrivés le 10 février au Burundi.
A suivre.
Durel Eric pour Bibliofrance.org
Source : BSF