Publication de l’Atlas des bibliothèques territoriales

Le ministère de la Culture, en partenariat avec le laboratoire IDEES – Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés – de l’université de Rouen Normandie, a publié, le 7 février 2024, un « Atlas des bibliothèques territoriales ». Celui-ci présente un portrait cartographique de la lecture publique en France en 2021.

Cet Atlas des bibliothèques a pour objet d’illustrer la dimension spatiale du service public proposé par les bibliothèques territoriales en France. Il présente les possibilités offertes par les bibliothèques pour répondre aux enjeux d’accès pour la population, de diversification des usages en bibliothèque et de rayonnement dans les territoires.
Intention scientifique
Afin de construire une vision analytique et synthétique de l’activité des bibliothèques publiques en France, la méthodologie retenue a été de travailler à partir de l’information la plus fine possible, celle de chaque lieu de lecture répertorié dans la base de données ministérielle 2021. En partant de cette information élémentaire disponible pour chaque lieu de lecture sur le territoire métropolitain et ultramarin, les observations et les analyses menées pour cet Atlas ont investi différents niveaux géographiques, en procédant à des regroupements spatiaux qui permettent de révéler des tendances territoriales fortes et d’autres situations plus singulières. L’étude comparée des bibliothèques françaises, conduite à divers niveaux administratifs, nationaux, régionaux et départementaux, apporte aussi une
précision d’analyse au kilomètre lorsque cela est nécessaire. Selon les thématiques abordées, le niveau de complétude des données 2021 peut varier. Les géographes du laboratoire Identités et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés, Unité Mixte de Recherche 6266-CNRS Université de Rouen Normandie, ont défini parmi les données disponibles sur les bibliothèques celles dont le niveau de complétude est le plus abouti pour élaborer les indicateurs de référence et dresser les diagnostics territoriaux. Lorsque cette qualité des données n’est pas atteinte pour certaines thématiques de l’Atlas, des avertissements signalent alors les niveaux d’incomplétude des données et les bibliothèques territoriales les moins bien renseignées. Enfin, les grandes tendances observées pour les bibliothèques
publiques sont éclairées par une contextualisation territoriale, élaborée à partir de données complémentaires, telles que les productions statistiques 2019 et 2022 de l’INSEE et les bases de données géographiques de l’IGN Admin-Express 2020 et BD CARTO 2022. L’utilisation de méthodes originales
et d’outils adaptés pour le traitement de données volumineuses et leur représentation (environnement RStudio avec principalement les packages Tidyverse, orsm et Mapsf ; amado ONLINE) mais aussi de logiciels de dessin et de mise en page (Inkscape et Adobe InDesign) donnent à cet Atlas la capacité de présenter un panorama visuel très complet sur la lecture publique en France.


Organisation de l’Atlas
Cet Atlas des bibliothèques en France s’organise en trois grandes parties. Les deux premières parties de l’Atlas, Approche nationale et Approche régionale, relèvent d’une observation quantifiée de l’activité des 15 500 bibliothèques publiques en 2021. La troisième partie, Portraits de bibliothèques, est en revanche qualitative et présente des éléments importants de l’activité des bibliothèques qui se prêtent mal à une observation quantifiée.
Approche nationale
Cette première partie d’Atlas propose une vision d’ensemble de l’activité des bibliothèques publiques en 2021 au niveau national, tout en apportant également des éclairages départementaux et régionaux, voire des observations au kilomètre. Les bibliothèques et lieux de lecture constituent le service culturel le plus répandu sur le territoire français. Différents indicateurs relatifs à la population, au territoire ou au coeur de métier des bibliothèques mettent en lumière des tendances globales et des singularités territoriales.
Plusieurs thématiques sont abordées dans cette première partie d’Atlas : la couverture du territoire et la répartition des établissements à la fois en milieu urbain et en zones rurales ; le temps d’accès aux bibliothèques et l’identification de zones peuplées en déficit d’offre ; l’accueil et l’accessibilité pour les usagers ; les périodes de création des bibliothèques ; la diversité des collections, des ressources informatiques et numériques ; les publics en bibliothèque et leurs pratiques de la bibliothèque ; les réseaux de bibliothèques et l’amélioration du service à l’usager ; les moyens humains et financiers engagés ; la variété des actions culturelles menées par les bibliothèques et leurs partenariats. Plusieurs encarts complètent et précisent des points spécifiques.
Approche régionale
Cette deuxième partie d’Atlas offre, par une entrée régionale, la possibilité d’exercer un regard comparé sur les bibliothèques publiques à la fois entre les régions françaises et également de positionner chaque région au regard des tendances nationales. Plusieurs indicateurs-clés permettent ces différents niveaux de comparaison.
Pour chaque région de France métropolitaine et Département et Région d’Outre-mer, un profil du territoire dessine d’abord les grands traits et les clés de lecture du territoire. Différentes informations sur les bibliothèques en région sont ensuite présentées : la répartition sur le territoire régional de l’offre
en bibliothèques selon les types de lieux de lecture ; les capacités d’accueil des bibliothèques ; l’ouverture hebdomadaire ; les périodes de création des bibliothèques ; les effectifs en personnels salariés et bénévoles ; l’offre documentaire ; les proportions de bibliothèques appartenant à un réseau ;
la diversité des actions culturelles et des partenariats ; les moyens financiers engagés. Cette partie s’attache aussi à estimer les temps d’accès aux bibliothèques à l’échelle régionale, avec les proportions de populations résidant à moins de 10 minutes en voiture d’une bibliothèque. Ces temps d’accès sont aussi observés pour les déplacements à pied au sein des grandes métropoles régionales, avec les proportions de populations à moins de 10 minutes à pied d’une bibliothèque.
Portraits de bibliothèques
Cette troisième partie, résolument qualitative, propose d’entrer dans les bibliothèques, leurs bâtiments et le détail des nouveaux usages et services qui se prêtent mal à une investigation quantifiée. Différents aspects sont évoqués dans cette dernière partie : les apports du fonctionnement en réseau de bibliothèques ; la qualité architecturale et patrimoniale des bâtiments ; les nouvelles constructions durables ; les aménagements intérieurs des bibliothèques ; les lieux culturels partagés ; les projets participatifs; les espaces ludiques; les bibliothèques numériques de référence. Ces portraits vivants de bibliothèques sont largement illustrés de photographies.

Autres articles du site pouvant vous intéresser