Redéfinir l’expérience de la bibliothèque: conclusions de l’enquête du Conseil mondial de l’OCLC 2023

Que ce soit sur un campus universitaire, dans une école locale ou dans un quartier métropolitain, les bibliothèques évoluent continuellement comment elles s’engagent avec leurs utilisateurs pour avoir le plus d’impact au sein de leur communauté. Cette évolution a récemment inclus un accent renouvelé sur la formation proactive des expériences autour des espaces de bibliothèque, de la programmation, des collections et du perfectionnement du personnel.

Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration et des programmes innovants qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de bibliothèques en constante évolution. Les résultats de cette enquête donnent des informations sur la façon dont les responsables des bibliothèques et les travailleurs s’attendent à un changement d’expérience de la bibliothèque pour créer un engagement plus significatif et des impacts positifs.

Bien que le sondage ait permis de recueillir des données sur un large éventail de questions, quelques résultats sont particulièrement d’intérêt en ce qui concerne l’évolution des expériences de bibliothèques :

  • Les bibliothèques joueront de plus en plus le rôle de « fournisseurs d’espaces »
  • La demande pour le libre accès dans les bibliothèques universitaires va augmenter
  • Le partage des ressources par le biais de consortiums augmentera
  • Les partenariats avec des organismes à but non lucratif et des agences gouvernementales se multiplieront pour les bibliothèques publiques
  • Les bibliothécaires universitaires s’attendent à une augmentation des partenariats avec les consortiums et les autres bibliothèques
  • Les employés de bibliothèque pourraient bénéficier d’options de travail plus flexibles et d’un meilleur accès aux soins de santé mentale
  • Des besoins supplémentaires en matière d’analyse de données sont attendus

Nous verrons le rapport entre ces constatations et trois thèmes précis de l’expérience de la bibliothèque :

  • Quels services et ressources les bibliothèques offrent à leurs utilisateurs
  • Comment les bibliothèques s’engagent auprès de leurs communautés et collaborent entre elles et avec des partenaires extérieurs
  • L’expérience des employés de bibliothèque


Offres de la bibliothèque

Comment les expériences liées aux ressources et aux services des bibliothèques évolueront-elles au cours des dix prochaines années? 

Les bibliothèques joueront de plus en plus le rôle de « fournisseurs d’espaces »

La question suivante a été posée aux répondants : « Comment les espaces de votre bibliothèque destinés aux réunions ou au travail collaboratif des utilisateurs pourraient évoluer au cours des 5 à 10 prochaines années? » Cinquante-neuf pour cent prévoient une augmentation de ce type d’espaces physiques, 23 % pensent qu’ils ne changeront pas et seulement 3 % pensent qu’ils diminueront.  

« Moins d’imprimés et plus d’espaces de collaboration. Ces espaces n’ont pas besoin d’être équipés des toutes dernières technologies. Ils doivent être flexibles et adaptables, et permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs propres technologies, de discuter, de planifier, etc. »

Répondant d’une bibliothèque universitaire de l’Australie

Les répondants des bibliothèques universitaires (66 %) sont nettement plus nombreux à anticiper cette augmentation que les répondants des bibliothèques publiques (55 %) et les répondants des autres types de bibliothèques (42 %). 

Les personnes interrogées ont été invitées à décrire les changements les plus significatifs de l’espace physique et 388 d’entre elles ont répondu à cette question. Près du tiers (32%) de ces personnes ont indiqué que l’espace physique de leur bibliothèque sera doté d’un espace ou de salles de collaboration dotés de technologies pour les réunions, les cours, la collaboration, la création, etc.

La demande pour le libre accès dans les bibliothèques universitaires va augmenter

La science ouverte demeure une priorité pour l’avenir rapproché des bibliothèques universitaires. Deux répondants sur trois issus des bibliothèques universitaires s’attendent à une augmentation des services en ligne et en personne, ainsi que de l’utilisation par le personnel des technologies qui soutiennent la science ouverte et/ou la recherche.

« Avec les lignes directrices sur les données pour la science ouverte, nous prévoyons des besoins accrus en matière d’infrastructure, une intégration [potentielle] avec le bureau de recherche et la sensibilisation des départements.

Répondant d’une bibliothèque universitaire des États-Unis

Engagement et collaboration des bibliothèques

Si une grande partie du travail effectué par les bibliothèques au nom de leurs établissements et de leurs communautés est local, la manière dont ce travail est accompli repose souvent sur des accords de collaboration et de coopération entre les bibliothèques et d’autres organisations.

Le partage des ressources par le biais de consortiums augmentera

On a présenté aux répondants cinq services que les bibliothèques reçoivent généralement des consortiums (ou des coopératives/clubs d’achat), et on leur a demandé comment ils pensaient que ces services changeraient dans les 5 à 10 prochaines années. 

« Nous faisons partie d’un consortium de bibliothèques avec un catalogue commun et des ressources physiques partagées. Nous collaborons également de diverses manières par l’intermédiaire de ce consortium pour la formation, le partage des connaissances, etc.

Répondant d’une bibliothèque gouvernementale des États-Unis

La plupart des répondants s’attendent à ce que le partage de ressources coopératif, l’achat de contenus, et la formation et le développement du personnel augmentent ou restent inchangés. 

Plus de la moitié des personnes interrogées, quel que soit le type de bibliothèque, s’attendent à une augmentation du partage des ressources (publiques : 54 %, universitaires : 61 %, autres types de bibliothèque : 62 %).

Les partenariats avec des organismes à but non lucratif et des agences gouvernementales se multiplieront pour les bibliothèques publiques

On a présenté aux répondants des bibliothèques publiques cinq types d’organisations avec lesquelles les bibliothèques peuvent collaborer ou avoir des partenariats afin de répondre aux besoins de leurs utilisateurs, et on leur a demandé comment ils pensaient que ces collaborations et partenariats changeraient dans les cinq à dix prochaines années.  Près de la moitié d’entre eux ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que quatre de ces types de relation de collaboration sur cinq se développent. 

« Nous travaillons principalement avec des groupes communautaires … ainsi qu’avec des écoles publiques, des garderies, des centres de santé, etc. J’espère que ça va continuer à augmenter ».

Répondant d’une bibliothèque publique du Canada

Seuls 28 % des répondants des bibliothèques publiques estiment que les partenariats avec des services et des entreprises à but non lucratif dans la communauté sont susceptibles d’augmenter.

Les bibliothécaires universitaires s’attendent à une augmentation des partenariats avec les consortiums et les autres bibliothèques

Les répondants des bibliothèques universitaires sont plus susceptibles de déclarer qu’ils s’attendent à une augmentation des collaborations et partenariats avec des consortiums et d’autres bibliothèques et groupes de bibliothèques.

« Nous travaillons en partenariat avec les consortiums de notre État et nous devrons continuer à nous appuyer sur eux. C’est en établissant des partenariats au sein de notre établissement que nous essayons d’avoir un impact, mais nous devrons redoubler d’efforts pour que notre impact soit plus significatif pour l’ensemble de l’établissement. »

Répondant d’une bibliothèque universitaire des États-Unis

Seuls 19 % des répondants des bibliothèques universitaires estiment que les partenariats avec des services et des entreprises à but non lucratif augmenteront, et 9 % estiment que les partenariats avec des services et entreprises à but lucratif augmenteront.


La bibliothèque comme lieu de travail

Les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 ont créé des défis pour les employés de bibliothèque qui ont encore des répercussions. Les façons dont les employés de bibliothèque utilisent les technologies ont changé et continueront de changer. De plus, le besoin d’options de travail flexibles et l’accès aux soins de santé mentale restent des sujets importants à considérer. 

Les employés de bibliothèque pourraient bénéficier d’options de travail plus flexibles et d’un meilleur accès aux soins de santé mentale

Quarante-quatre pour cent (44 %) des personnes interrogées s’attendent à ce que les options de travail flexible augmentent au cours des 5 à 10 prochaines années. Et si seulement 26 % des personnes interrogées pensent que l’accès aux soins de santé mentale augmentera, 30 % pensent qu’il restera au moins inchangé.

« Nous prévoyons qu’il y aura davantage de travail à distance et d’options de travail flexibles dans les 5 à 10 ans afin de promouvoir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Répondant d’une bibliothèque universitaire des États-Unis

« …ateliers de relaxation, formation aux soins de santé mentale. Tout cela existe déjà mais va certainement s’amplifier dans les années à venir ».

Répondant d’une bibliothèque spécialisée de France

Des besoins supplémentaires en matière d’analyse de données sont attendus

Tant les répondants des bibliothèques universitaires que publiques interrogés s’attendent à une augmentation de l’utilisation des technologies d’analyse de données et de collections par le personnel.Les répondants du monde universitaire constatent également une augmentation des technologies de gestion et de conservation des données, tandis que les répondants du secteur public s’attendent à une augmentation des technologies de marketing et communication et de gestion des événements.

« …Nous avons considéré utiliser davantage de technologies pour gérer les programmes, les projets et les événements. »

Répondant d’une bibliothèque publique des États-Unis


Visions d’avenir pour les bibliothèques

Pour conclure, nous avons demandé aux personnes interrogées : Comment aimeriez-vous que votre bibliothèque soit décrite dans dix ans?Les options suivantes ont été proposées et les personnes interrogées ont été invitées à classer leurs choix. Leurs réponses :

« Un partenaire de confiance pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. »

Répondant d’une bibliothèque universitaire de l’Australie

Visions d’avenir pour les bibliothèques

Comment répondriez-vous à cette question? Quelles expériences vont changer pour vos usagers, votre personnel et vos partenaires dans d’autres bibliothèques et organisations? 

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans la fourniture de ressources et de services par les bibliothèques. Plusieurs d’entre eux ont été accélérés par la récente pandémie mondiale. Mais chaque bibliothèque est différente. Que vous vous reconnaissiez dans ces constatations, ou que vous viviez des changements très différents, votre vision peut contribuer à façonner l’avenir de l’expérience de bibliothèque pour votre bibliothèque et pour l’ensemble de notre profession.


Méthodologie

OCLC Research et le Conseil mondial ont mené un sondage en ligne auprès des bibliothèques du monde entier entre le 9 janvier et le 31 mars 2023. Pour la première fois, ce sondage était disponible en plusieurs langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais.Une invitation à participer au sondage a été envoyée à la communauté des bibliothèques le 9 janvier 2023 par courriel, lors d’événements organisés par les membres, et en ligne via le Community Center d’OCLC et les médias sociaux. Au total, 1 627 répondants de 77 pays et territoires ont répondu en totalité ou en partie au sondage : 898 (55 %) de 18 pays d’Amérique, 641 (39 %) de 43 pays et territoires de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), et 88 (6 %) de 16 pays et territoires de la région Asie-Pacifique. Un peu plus de la moitié (52 %) des répondants proviennent de bibliothèques universitaires ou d’enseignement (collège/université/enseignement supérieur/recherche [46 %]; collège communautaire [3 %]; école [primaire, secondaire] [2 %] et autre établissement d’enseignement [.4 %]). Près d’un tiers (30 %) proviennent de bibliothèques publiques et 18 % d’autres types de bibliothèques, telles que les bibliothèques gouvernementales et spécialisées.  

Pour plus d’informations sur le Conseil mondial d’OCLC et ses travaux, visitez le oc.lc/gc-area-of-focus

Autres articles du site pouvant vous intéresser