Statistique : musique en bibliothèque

L’ACIM sort ce jour un précieux dossier statistique sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014). 

Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. C’est Nicolas Blondeau qui a réalisé ce dossier, dont le but est de donner à chacun des éléments afin de s’adapter à l’évolution des pratiques musicales, et d’adopter des politiques en phase avec les transformations observées.

L’ACIM mettra à jour annuellement ces données, en conservant en archive les dossiers des années précédentes, afin d’en permettre la consultation sur le long terme.

Le dossier est consultable en intégralité iciCi dessous, un abstract des thèmes du dossier

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org

Source : ACIM


Dossier : statistiques sur la musique en bibliothèque, le marché du disque, et les pratiques musicales (édition 2014)


1. Les collections et les prêts de documents sonores dans les bibliothèques

« Les disques compacts ne sont pratiquement plus empruntés en médiathèque. »

Faux : Si l’on constate une baisse conséquente des prêts (enregistrée dans de nombreux établissements depuis le milieu des années 2000). Dans les bibliothèques, chaque livre imprimé est prêté en moyenne 1,4 fois par an. Les documents sonores sont prêtés un peu plus souvent, avec une moyenne annuelle de 2,1 prêts par an. (Observatoire de la lecture publique. rapport 2013)

2. Le dépôt légal des documents sonores

« Avec le numérique, le nombre de disques édités a fortement décliné. »

Faux : Le nombre de dépôts reste élevé (12 505 documents) , il n’a même jamais été aussi haut depuis 2004, à l’exception de 2012 (14669). (BNF. Chiffres du dépôt légal)

3. Le marché de la musique enregistrée

« Avec le téléchargement et le streaming, la part de marché du disque physique ne représente presque plus rien dans l’économie de la musique »

Faux : En 2013 en France, le marché physique représentait encore 74,5% du marché de la musique enregistrée, la part de marché du téléchargement et du streaming étaient respectivement de 12,71% et de 10,96%. (chiffres SNEP)

4. Les pratiques culturelles : l’écoute de la musique et les pratiques musicales en amateur

« L’écoute de la musique est devenue une des pratiques préférées des français(e)s »

Vrai : En 2008, 34% des Français écoutaient de la musique tous les jours ou presque contre 27 % onze ans plus tôt.  (Ministère de la Culture. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : Éléments de synthèse 1997-2008)

Autres articles du site pouvant vous intéresser