« Trois cartes et un atout, la bonne donne du numérique en bibliothèque publique »

Le CAREL (Consortium pour l’Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne) a enquêté dans plusieurs villes et a identifié 8 formes de développement des offres numériques  : les offres de huit bibliothèques ont été analysées, dont 2 bibliothèques départementales, 4 bibliothèques municipales centrales et 2 bibliothèques intercommunales centrales. Ces dernières ont toutes
été récemment construites ou rénovées et ont bénéficié à cette occasion d’un équipement informatique de qualité et de créations d’espaces multimédias. Cette étude intitulé « Trois cartes et un atout, la bonne donne du numérique en bibliothèque publique », cosignée par Isabelle Antonutti (Bpi) et Héloïse Marril (stagiaire Enssib), détaille donc les services numériques de ces 8 établissements français (Rennes, Le Havre, Vincennes, Bagnolet, Montpellier, Puteaux, BDP Dordogne, Médiathèque Départementale du Cantal) , mais est intéressante à plus d’un titre dans les recommandations-clés pour développer une offre numérique efficace…

 L’étude, tout d’abord, n’oublie pas d’intégrer à ces critères  » les aspects matériels de l’offre numérique » , « les ressources mises à disposition » » les services proposés par la bibliothèque »« l’inscription de la bibliothèque dans l’univers 2.0 » » la valorisation des différents aspects de cette offre numérique » et enfin  » l’inscription de cette offre dans l’organisation fonctionnelle de la bibliothèque et dans son vécu quotidien » …

 Si l’enquête souligne « La présence incontestable d’une offre numérique avec à minima, un accès Internet et quelques ressources », il ressort clairement (au moins pour l’échantillon de l’étude) que le nombre de postes mis à la disposition du public reste cependant encore assez faible.

Quant à l’offre elle-même, concernant les REL (Ressources numériques en ligne), il se dégagerait deux types de démarches :

– Celles qui ont une offre numérique minimale ou moyenne, mais qui ne l’ont pas inscrit dans un projet numérique global. Cette offre s’articule autour d’un accès à Internet, de quelques ressources numériques payantes, de signets, de Cd-Rom en prêt. Elle est résente dans la bibliothèque parce « qu’aujourd’hui il est inconcevable qu’elle n’y soit pas », mais elle n’est pas véritablement construite, développée et mise en valeur.
– Celles qui élaborent une offre numérique la plus complète possible et qui la structure autour d’un projet pour l’établissement.

Pour l’étude, et dans toutes les bibliothèques interrogées, « le constat est le même : l’offre numérique reste en large du reste de l’offre de la bibliothèque dans l’esprit des professionnels et l’utilisation des ressources électroniques reste très faible au regard du nombre d’inscrits dans chaque bibliothèque ». Conclusion qui n’étonnera personne : « Les premières personnes à convaincre sont donc les membres de l’équipe elle-même. « 

Tojours selon l’étude, « la valorisation des REL » reposerait donc sur deux préalables :
– l’appropriation de ces contenus par les personnels pour une exploitation au cours des recherches documentaires. Cet aspect passe par la mise en avant de la fonction de documentation et d’information des bibliothèques. La création de services plus spécialisés et individualisés, les réponses à distance en sont un exemple, peut valoriser
un savoir faire plus pointu dans la recherche documentaire.


– la diffusion à distance des contenus est à poursuivre dans le cadre d’un site Internet abondant en contenus,  informations et services. La conjonction de ces deux facteurs contribue à l’attractivité de ces offres spécifiques. Les
propositions des bibliothèques viennent en complémentarité de l’accès général à internet et doivent prouver de leur pertinence.

http://bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org

Voir aussi …

CAREL sur le site de la BPI

http://www.bpi.fr/fr/professionnels/carel.html

la carte des bibliothèques qui proposent des ressources numériques négociées par le CAREL en France.

lire ou télécharger l’étude l’étude : « Trois cartes et un atout, la bonne donne du numérique en bibliothèque publique »

http://fr.calameo.com/read/0000093827a7559cc8f72

le site perso de l’auteur

 http://antonutti.jimdo.com/

Autres articles du site pouvant vous intéresser