Un pécule pour le départ…

Depuis le 13 juillet, s’ils démissionnent de la fonction publique territoriale, les agents pourront toucher un « pécule » pouvant s’élever à 24 mois de leur salaire brut. Ils pourront y prétendre en cas de « restructuration » de leur service ou s’ils veulent développer un projet personnel ou encore créer une entreprise.
C’est ce que prévoit un projet le décret étendant à la fonction publique territoriale la mise en œuvre de l’indemnité de départ volontaire en place depuis avril 2008 dans la fonction publique d’Etat….
Toutes les autres organisations syndicales ont voté contre (CFTC, Unsa, FAFPT, CFDT, CGT).

Pour certain, « Le projet de décret instaure la même logique que le projet de loi Mobilité : il s’agit de tailler dans les effectifs ! » là où  ‘il faudrait plutôt renforcer l’attractivité de la fonction publique territoriale dans un contexte de nombreux départs en retraite. »

L’agent qui négociera le montant du pécule de départ avec son employeur pourra obtenir jusqu’à 24 mois de salaire brut. Mais le projet de texte ne fixe « aucun montant minimum »
Si le dispositif « peut être intéressant pour les agents qui ne veulent pas faire carrière dans la fonction publique », certain pointe le risque qu’un agent démissionne d’un emploi public pour intégrer une agence au statut privé pilotée par la collectivité qui l’embauchait. « On pourrait même se trouver en situation de prise illégale d’intérêt si l’agent a participé à la création de la structure qui l’accueille »

 https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Bibliofrance.org

Autres articles du site pouvant vous intéresser