L’Institut Niels Bohr de l’Université de Copenhague abrite une bibliothèque unique composée de 25 km de carottes de glace, collectées au Groenland. Ces échantillons fournissent un précieux patrimoine, permettant aux scientifiques de comprendre les variations climatiques.
A l’Institut Niels Bohr, de l’Université de Copenhague se cache une bibliothèque un peu spéciale. De la glace ! Voici ce qu’on trouve au sein des rayonnages de l’établissement :
25 km de carottes de glace collectées principalement au Groenland et renfermant les secrets des variations climatiques aidant les scientifiques à comprendre ces changements.
Un patrimoine précieux
L’Institut Niels Bohr ne stocke pas de la glace ordinaire. Ces échantillons givrés sont d’autant plus exceptionnels car il ne s’agit pas d’eau gelée mais de neige compressée : « L’air entre les flocons de neige est emprisonné sous forme de bulles et cet air a le même âge que la glace », explique Jørgen Peder Steffensen à l’AFP, professeur de glaciologie à l’Université de Copenhague.
Pour bien entretenir ce patrimoine millénaire, la salle de conservation se situe autour des -30°C, où presque 40 000 carottes de glace sont préservées. « Ce que nous avons dans ces archives, c’est le changement climatique dès la Préhistoire, nous avons un relevé des activités de l’homme au cours des 10 000 dernières années », décrit Jørgen Peder Steffensen à l’AFP.