Une étude de l’OFGL sur les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) publie ces jours une étude intitulée Cap sur… les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales. Les résultats présentés dans cette étude sont le fruit de traitements opérés par l’OFGL à partir des données des comptes de gestion
de la DGFiP et des données de l’Observatoire de la Lecture Publique du Ministère de la Culture. Les auteurs de cette étude de 28 pages, sont Clémence Legrand, Thomas Rougier, avec la contribution de Samuel Lerestif, Nicolas Laroche et Sirine Benhaga.

Cette étude rappelle que « le bloc communal en France » est le principal responsable des bibliothèques publiques, couvrant 79% des établissements, avec les intercommunalités en charge de 17%.

Les bibliothèques jouent un rôle crucial en tant que point d’accès principal à la culture et se situent à l’intersection de diverses politiques publiques telles que l’insertion, la petite enfance, l’éducation et la culture. Leur offre de services varie selon les territoires, allant du prêt et de la conservation des documents aux expositions et aux ateliers.
En 2022, les dépenses de fonctionnement des bibliothèques des communes et des intercommunalités ont été estimées à 1,7 milliard d’euros, avec 81% des coûts liés au personnel. Le deuxième poste de dépenses est l’enrichissement des fonds documentaires. Des indicateurs de coûts sont fournis dans le numéro de Cap sur de 2024, basés sur des données officielles et visant à faciliter l’analyse des spécificités individuelles plutôt que de fixer des objectifs à atteindre. Les coûts moyens présentent des disparités dues aux différences d’équipement entre les communes. Par exemple, le coût moyen par mètre carré est de 431€ pour les bibliothèques municipales en 2022, augmentant avec la taille de la commune. Les données de 2019 indiquent également des coûts moyens par inscrit actif, par document emprunté et par passage. Les intercommunalités ayant la responsabilité de toutes les bibliothèques de leur territoire ont des coûts globalement plus bas, surtout dans les zones rurales. Malgré ces dépenses, l’accès aux bibliothèques publiques reste libre et gratuit, principalement financé par le budget général des collectivités locales, avec une faible contribution des recettes tarifaires.

L’étude complète est disponible ci-dessous

Autres articles du site pouvant vous intéresser