Archives electorales

Le 16 avril 2012, dans un communiqué de presse, La Bibliothèque nationale de France a annoncé son « entrée en campagne »… pour la collecte des sites Web électoraux.  Ce sont ainsi « des milliers de sites impliqués dans l’élection présidentielle et les élections législatives de 2012 vont être collectés par les robots d’archivage de la Bibliothèque nationale de France en collaboration avec les bibliothèques de dépôt légal en région. » Cette collecte concerne toutes les publications en ligne ayant un rôle à jouer dans la campagne : sites des candidats, des partis et des groupes de soutien, mais aussi sites d’analyse, de presse ou de militants. Afin de couvrir les nouvelles formes d’expression de la vie politique en ligne, la BnF et ses partenaires s’intéressent à tous les types de contenus : blogs, vidéos officielles ou parodiques diffusées sur des plates-formes de partage, réseaux sociaux sur lesquels le discours politique et militant se diffuse.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/petabox.jpgContrairement aux éditions précédentes, les principaux réseaux sociaux font également l’objet d’une sauvegarde.

Contactée par PC INpact, la BNF a déclaré que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et Flickr étaient notamment étudiés. Dans le détail, seuls « les comptes des utilisateurs impliqués dans la campagne sont concernés », ce qui restreint le champ de sauvegarde de l’établissement public. Rentrent ainsi dans cette catégorie les « comptes officiels, soutiens importants, médias, militants particulièrement actifs, etc. ». La BNF précise néanmoins que « ces comptes doivent impérativement être publics pour pouvoir être collectés ». 

Ce seront entre 8 000 à 10 000 sites qui seront ainsi archivés entre janvier et juillet 2012

Les sites, pages et documents archivés sont consultables en bibliothèque de recherche. Ils viennent rejoindre dès le lendemain de leur collecte l’ensemble des sites capturés lors des grands rendezvous
électoraux du pays depuix dix ans, sites qui ont, pour la majorité d’entre eux, disparu du Web.
Les outils d’accès de la BnF permettent de se replonger dans l’Internet de 2002, 2007 ou 2010, afin de revoir les sites tels qu’ils apparaissaient à l’époque.

En offrant une navigation temporelle dans un Web qui a tendance à perdre sa mémoire, cette collecte offre ainsi un matériau inégalé pour la recherche. »

A voir aussi, les Signets de la BNF, Elections revus pour l’occasion !

 https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


Source : BNF
Contacts presse :
Claudine Hermabessière, chef du service de presse – 01 53 79 41 18 – claudine.hermabessiere@bnf.fr
Hélène Crenon, chargée de communication presse – 01 53 79 46 76 – helene.crenon@bnf.fr

Autres articles du site pouvant vous intéresser