A l’occasion du Salon du Livre de Paris 2012, trois associations de personnes aveugles ou malvoyantes ont inauguré la Bibliothèque numérique francophone accessible : l’association Braillenet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA).
Son petit nom : la BNFA !
Elle prolonge un premier service expérimental développé par l’association Braillenet, avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, de 2001 à 2010, qui proposait déjà en ligne près de 8 000 ouvrages par le biais d’un serveur nommé « La bibliothèque Hélène ». La BNFA est ouverte à la consultation en ligne la deuxième quinzaine d’avril 2012. Elle propose, pour le moment, un catalogue plus de 12 000 titres. Un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse…
C’est le premier service francophone de téléchargement de livres au format Daisy (grâce à un format unique standard, les livres peuvent être lus sur des appareils braille, des lecteurs Daisy disposant ou non de synthèse vocale, ou sur ordinateur grâce à des logiciels d’agrandissement).
Ces « rayonnages » sont ouverts aux usagers bénéficiant des exceptions au droit d’auteur prévues par les législations nationales de la plupart des pays francophones. 1, 7 million de personnes handicapées visuelles en France, un nombre en constante augmentation ! Mais ce sont plusieurs millions dans l’espace francophone : près de 1 million au Canada, entre 80 000 et 100 000 en Suisse, 10 millions en Afrique francophone. Auxquelles on peut ajouter les usagers qui sont empêchés de lire par un handicap moteur ou cognitif. Autant de difficultés d’accès à la lecture, et donc à l’information, qui constituent un frein majeur à leur insertion sociale, à la culture, à l’information, aux études ou à la vie professionnelle ! Malgré ce constat, le nombre de titres adaptés mis à la disposition de ces « lecteurs » reste encore très limité, seulement quelques milliers. Or, en France, 35 000 nouveaux titres sont publiés chaque année !
Un service gratuit
En réponse à ce double constat, cette nouvelle BNFA inaugure un service centralisé du livre adapté francophone disponible via Internet, qui a pour vocation d’élargir l’offre de lecture. Près de 2 000 personnes handicapées visuelles sont actuellement abonnées aux services de lecture adaptée des trois associations fondatrices : Braillenet, Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA) et Association pour le bien des aveugles de Genève (ABA). Mais, plus largement, la BNFA s’adresse évidemment aux millions de personnes éligibles, aussi bien en France que dans l’espace francophone. Son accès est gratuit, sur présentation d’un justificatif de handicap.
Mutualisation bienvenue
Tous les organismes produisant des livres adaptés au format Daisy sont invités à se joindre à la BNFA afin de mutualiser leurs ressources. Par ailleurs, la BNFA développe des partenariats avec les médiathèques-bibliothèques municipales ou universitaires, les établissements d’enseignement spécialisé, les établissements scolaires ordinaires, les entreprises, et tout organisme susceptible de fournir un service aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.
Durel Eric pour Bibliofrance.org
{mxc}
Plus d’informations
• BNFA :www.bnfa.org
• Bibliothèque Hélène :www.bibliotheque-helene.org
• Lien vers « Bibliothèque sonore : 3 200 ouvrages pour les non-voyants » : http://informations.handicap.fr/art-education-scolarite-24-4621.php
- Tél. : +33-1-44 27 36 05
- Par courrier électronique