Cultureuil est une librairie nomade à vélo dont l’objectif est de favoriser l’accès au livre et à la lecture en se rendant directement auprès du public.
Il existe désormais de nombreuses librairies ambulantes, le plus souvent dans un bus reconverti ou dans un camion. Rares sont ceux qui ont fait le choix de se déplacer à vélo, notamment en raison du poids des livres. Cela ne doit pas être un frein à repenser notre manière de travailler et de se déplacer. Car Cultureuil promet tant la littérature que les circulations douces.
Cette librairie nomade, est aussi un espace de dialogue et d’échanges sur les livres, les évènements qu’elle organise et sur la vie de la librairie.
Après huit années passées en librairie indépendante, à découvrir tous les aspects du métier, et quelques voyages au long cours, l’idée de continuer à voyager, découvrir le monde tout en partageant ma passion des livres a commencé à germer. La lecture du récit de Philippe Fenwick Un théâtre qui marche a été un véritable choc. C’est cela que je voulais faire, marcher, me déplacer tout en partageant quelque chose de fort, d’unique avec les personnes rencontrées. Ensuite l’aventure formidable de Piano Trip, un tour d’Europe à vélo en tractant un piano droit m’a mis les pieds sur les pédales. A partir de ce moment, je me suis dit que déplacer une petite librairie d’une centaine de titres ne serait pas impossible.
Une offre d’ateliers et d’animations
Les animations permettent d’aborder un livre, un album de manière ludique et créative, que ce soit au cours d’ateliers créatifs, de clubs de lecture ou de balades littéraires. Les livres, les histoires sont des portes ouvertes sur le monde, sur des cultures lointaines. Ils sont une invitation au voyage et à la découverte. Les animations font appel à l’imaginaire et à la créativité de chacun et sont l’occasion de développer une autre approche, une autre vision du livre et d’en déceler toute la richesse, parfois à partir d’un simple élément.
Elles permettent également de mettre au jour le travail de l’auteur, ce qu’il a voulu montrer, comment il raconte une histoire,…
Les ateliers sont adaptés pour tous les âges : enfants, adolescents et adultes. Ils sont conçus en fonction de chacun et peuvent se réaliser dans différents contextes : écoles, centre de loisirs, à domicile pour une animation spécifique (sur mesure) comme pour un anniversaire ou une soirée entre amis.