L’Insee vient de publier les résultats de l’enquête Formation tout au long de la vie. En 2022, 10% des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1.400.000 personnes. Le taux d’illettrisme est passé de 7% en 2011 à 4% en 2022. Si tous ces résultats sont positifs, un travail d’analyse plus fin doit être réalisé par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI pour en analyser les causes.
Ces difficultés se combinent avec d’autres difficultés. Près des deux tiers des personnes en difficulté à l’écrit le sont aussi en calcul. S’agissant du recours à internet, ces personnes entreprennent nettement moins de démarches administratives seules sur internet que le reste de la population (61% contre 85%). Le poids des inégalités se confirment : les performances sont très liées au niveau de diplôme de l’individu et de ses parents. Les personnes en difficulté sont trois fois plus nombreuses dans les quartiers politique de la ville et dans les territoires d’outre-mer.
Des efforts à poursuivre, un cadre de stabilité à garantir
Tous les partenaires réunis par l’ANLCI ont travaillé au recul de l’illettrisme, beaucoup reste à faire. Il est essentiel de garder le cap pour soutenir ceux qui agissent au quotidien, de renforcer les partenariats et de garantir un cadre de stabilité et un environnement qui simplifie et facilite le développement de solutions, en confortant le rôle de l’ANLCI. Plus aucune personne ne devrait sortir d’un dispositif d’insertion ou de formation en étant encore en situation d’illettrisme ou d’illectronisme.
Il est aussi nécessaire d’intensifier les efforts sur les territoires les plus fragiles et auprès des personnes non couvertes par l’enquête FLV (personnes détenues, gens du voyages, personnes vivant dans des structures collectives…).
Les travaux de l’Observatoire national de l’illettrisme et de l’illectronisme en 2024
Dans le prolongement de l’enquête FLV et en prenant appui sur les données de l’Insee, l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme publiera en septembre 2024 une synthèse des chiffres clés de l’illettrisme destinée à éclairer les décisions.