Conçu par la Société française de photographie et soutenu par le ministère de la Culture, Iconos Photo est un portail consacré au patrimoine photographique français. Ouvert depuis fin 2023, il permet d’accéder à des ressources documentaires et à un répertoire des collections et archives photographiques conservées par les institutions, et appartenant au domaine public.
Ce répertoire a été ouvert en décembre 2023 par la Société Française de photographie, mandatée par le ministère de la Culture (Département de la photographie/ Délégation aux arts visuels/ Direction générale de la création artistique). Le répertoire Iconos Photo est un moteur de recherche sur les collections, fonds et archives photographiques conservés par les institutions patrimoniales françaises. Pensé comme un aiguilleur, son objectif est de partager des données en un outil unique qui permet aux utilisateurs de se repérer dans les fonds et d’être orientés vers les bonnes institutions pour leurs recherches. Il croise les informations générées par les institutions sous la forme de descriptions de leurs fonds.
Les ressources documentaires
Depuis la page d’accueil du site Iconos Photo il est possible de consulter de nombreuses ressources documentaires fiables, rédigées et vérifiées par des spécialistes de l’histoire de la photographie, qui seront régulièrement mises à jour. Vous pourrez ainsi parcourir :
- des chronologies : chronologie générale et par période historique, mais aussi par thématiques comme celle des photographes, des questions techniques ou des institutions et expositions ;
- des bibliographies générales et thématiques pour vous repérer dans les dernières recherches sur la photographie ;
- un glossaire des termes techniques qui explique simplement mais de la manière la plus complète possible les principaux supports et procédés photographiques rencontrés dans les collections photographiques, du XIXe au XXe siècle ;
- un répertoire des ressources extérieures disponibles en ligne comme des catalogues raisonnés, des bases de données d’images photographiques ou de sources numérisées.
- un répertoire des travaux de recherche universitaires qui comprend la liste non exhaustive des mémoires de master, de thèses et d’habilitations à diriger des recherches ;
Le répertoire est fondé sur la libre participation des institutions et sur la mise en commun des contenus. Plus d’une centaine d’institutions patrimoniales, qui conservent de la photographie, participent au projet à son ouverture. Mais le répertoire Iconos Photo est un projet évolutif. Le nombre d’institutions représentées et le nombre d’inventaires consultables est donc en constante évolution.
Le répertoire Iconos Photo est une base de données essentiellement textuelle. Il adopte les normes de description archivistiques internationale ISAD-G, selon une logique allant de la présentation de chaque institution vers les ensembles photographiques qu’elles conservent, et jusqu’à la pièce lorsque l’information est disponible. Les images déjà numérisées et mises en ligne peuvent être affichées dans les notices, mais elles ne sont pas hébergées par le répertoire Iconos Photo qui n’est pas une banque d’images numérisées.
Le plan de classement ou arborescence des inventaires de chacune des institutions, ainsi que le vocabulaire de description qu’elle adopte suivant son type (musée, archives, bibliothèque, etc.), est repris au sein du répertoire. Plusieurs modes d’entrée dans la base sont possibles : directement par institution, producteur (la personne physique ou morale, qui a constitué le fonds ou la collection) ou fonds et collection, une recherche simple ou une recherche avancée.