Pour l’IFLA, les libertés d’accès à l’information et à l’expression en ligne sont menacées. La diffusion d’informations délibérément trompeuses, « fake news »ou « fausses nouvelles », risque de compromettre la confiance en l’Internet, alors que des attitudes restrictives de la part de certaines autorités et de certains services limitent les droits de l’homme fondamentaux. Pour l’IFLA, aucune de ces situations n’est souhaitable. Lorsque les gens sont déconnectés de l’Internet, ils risquent de perdre l’accès à des informations et des idées qui renforcent le développement de nos vies et les enrichissent. Afin de répondre à ces risques, l’IFLA a développé une infographie sur la détection des fausses nouvelles ; il s’agit d’un outil simple mais efficace pour procurer une alternative, basée sur la conviction que l’éducation est la meilleure manière de donner confiance aux utilisateurs, et de rendre inexcusable la censure abusive de la part des gouvernements.
Cette infographie a rencontré beaucoup de succès. Elle a été traduite dans 37 langues, et a été reprise dans des lettres d’information, des kits éducatifs, et sur CNN International. Ce succès est aussi le résultat d’un processus de réflexion de professionnels de l’information qui ont utilisé les infographies de différentes manières, en les adaptant à leurs besoins locaux.
La bibliothèque du parlement de Finlande a présenté cette infographie lors d’un de ses « comités de l’avenir », et ce document a figuré dans de nombreux articles et essais.
Au Vietnam, les enseignants en bibliothéconomie de l’université de Danang ont utilisé cette infographie dans le cadre de cours d’alphabétisation et pour analyser les risques associés à l’incapacité de distinguer la non-véracité d’une information. Les étudiants en information de la Haute Ecole des Médias de Stuttgart ont réalisé des tracts et des livrets inspirés par l’infographie de l’IFLA, tandis que des bibliothécaires l’ont incorporé dans des articles, des lettres d’information et des publications professionnelles.
En Suède, des bibliothécaires ont montré des traductions de cette affiche en suédois, anglais, arabe et en roumain, lors de différents événements. Les bibliothèques publiques de Malaisie ont mis des affiches sur les fausses nouvelles près des ordinateurs afin d’attirer l’attention des étudiants. Les bibliothèques de Géorgie ont partagé l’infographie avec tous leurs suiveurs sur Facebook.
Pour en savoir davantage sur la manière dont les bibliothèques ont utilisé l’infographie, consultez ce rapport illustré d’exemples.
L’IFLA encourage maintenant ses membres à prendre part à des discussions sur les médias et la maîtrise de l’information dans le monde entier. Nous avons créé un guide destiné à ceux qui veulent attirer davantage l’attention sur le rôle clef des bibliothèques en la matière.
Grâce à l’implication, à la créativité et à l’enthousiasme des bibliothécaires, cette infographie a été un succès mondial. Nous sommes désireux de donner plus d’ampleur encore à ce travail. Du beau travail de la part de tous !
Bibliofrance.org
Source IFLA
Téléchargez cette infographie
comment détecter les fausses nouvelles et partagez-la largement afin de protéger les liberté d’accès à l’information et d’expression en ligne.