Le RIBA Stirling Prize 2022 revient à la bibliothèque du Magdalene College Cambridge

Le projet lauréat de la 26e édition du RIBA (Royal Institute of British Architects) Stirling Prize est la nouvelle bibliothèque du Magdalene College de Cambridge, imaginée par le cabinet Níall McLaughlin Architects. Un bâtiment solide et discret, construit pour durer et dans le respect de l’important contexte historique qui l’entoure.
Le 13 octobre 2022, le projet lauréat de la 26e édition du RIBA Stirling Prize a été révélé : il s’agit de la nouvelle bibliothèque du Magdalene College de Cambridge, imaginée par le cabinet Níall McLaughlin Architects.
Les architectes ont conçu un bâtiment contemporain qui s’intègre subtilement, tout en respectant l’histoire qui l’entoure et le paysage, au sein du Magdalene College, dans le centre de Cambridge. La nouvelle bibliothèque a été construite près de la Pepys Library, un bâtiment protégé datant du XVIIe siècle, dont les espaces

étroits ne suffisaient plus et n’étaient plus adaptés aux étudiants de la célèbre université britannique. Le projet signé par le cabinet Níall McLaughlin Architects offre une bibliothèque plus fonctionnelle avec de nouveaux espaces d’étude lumineux, des archives ainsi qu’une galerie d’art.
L’élégante façade en briques et les grandes portes en bois, à triple hauteur, accueillent les étudiants dans un intérieur baigné de lumière, organisé en différents niveaux et où l’utilisation du bois crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Au niveau de la construction, le bâtiment possède une structure porteuse en maçonnerie, tandis que presque tous les éléments horizontaux, y compris le toit, sont en bois d’ingénierie. Ceci s’explique également par la nécessité de respecter les contraintes imposées par le contexte historique dans lequel il a été construit.

Étudiants et chercheurs bénéficient ainsi d’un espace nouveau, soigné et stimulant, conçu et construit pour durer, avec des critères de durabilité environnementale qui permettent aussi bien de réduire les besoins énergétiques que les émissions de carbone liées à la construction et à la durée de vie du bâtiment. En effet, les points forts sont l’adoption de stratégies conceptuelles simples qui visent à maximiser l’éclairage solaire (tels que les tympans vitrés de la façade) et la ventilation naturelle (par le biais de cheminées de ventilation spéciales qui s’élèvent du toit) ; des solutions qui, comme l’a souligné Simon Allford, Président de la RIBA, contribuent à faire de la nouvelle bibliothèque du Magdalene College « une architecture sophistiquée et généreuse conçue pour durer ».

Autres articles du site pouvant vous intéresser