La « meilleure bibliothèque » au monde se trouve à Barcelone

La « meilleure bibliothèque » au monde se trouve à Barcelone dans un quartier populaire… La « Gabriel Garcia Marquez » a été couronnée cet été lors du Congrès mondial des bibliothèques de Rotterdam.

Le 21 août 2023, lors de son Congrès annuel, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en collaboration avec la société Systematic, a décerné le prix de la bibliothèque publique de l’année à la Biblioteca Gabriel García Márquez de Barcelone. Le concours a réuni 16 bibliothèques de 11 pays différents. Les autres finalistes étaient la bibliothèque Parramatta du PHIVE en Australie, la bibliothèque Shanghai East en Chine et la bibliothèque Janez Vajkard Valvasor en Slovénie.

Jakob Guillois Lærkes, président du jury, déclare :

« Je suis toujours impressionné par la haute qualité, les solutions impressionnantes et les fonctionnalités innovantes des nouvelles bibliothèques qui sont présentées chaque année pour le prix de la Bibliothèque publique de l’année.Le peloton de cette année n’était pas moins impressionnant.Les quatre bibliothèques nominées se démarquent toutes et constituent chacune un véritable cadeau pour leur communauté locale.La Biblioteca Gabriel García Márquez est un excellent exemple de la façon dont une bibliothèque peut servir de lien crucial entre les personnes et les communautés.L’ensemble du processus de construction, y compris la sélection des matériaux, a été caractérisé par des choix durables rigoureux et des solutions audacieuses et ambitieuses.La Biblioteca Gabriel García Márquez constitue un véritable modèle pour les futurs bâtiments de bibliothèque des années à venir.

A Rotterdam, bien au-delà du bâtiment, c’est la programmation de cette bibliothèque et son engagement en faveur de l’apprentissage et du lien social, via de nombreux ateliers, conférences et autres activités qui ont été récompensés. Le jury du congrès des bibliothèques a salué l’impact éducatif et culturel de la bibliothèque sur le quartier.

Conçue par Suma Arquitectura, la Biblioteca Gabriel García Márquez est un bâtiment de 6 étages et de 4000 mètres carrés qui ressemble à une pile de livres ouverts aux pages pliées. Sa forme sculpturale solide est accentuée par une structure dense de panneaux de bois qui fournissent un éclairage unique tout en définissant le caractère de la bibliothèque. Le plan d’étage est intelligemment conçu, créant des espaces distincts qui répondent à différents besoins et activités. De l’agora vitrine et forum d’idées au rez-de-chaussée à la maison de lecture à l’étage supérieur, chaque espace est soigneusement conçu pour offrir un environnement chaleureux et accueillant aux visiteurs.

L’objectif principal de la bibliothèque est l’apprentissage et les liens sociaux. À cette fin, elle propose des ateliers sur la créativité, les langues et l’alphabétisation numérique. Avec ses installations uniques comprenant un auditorium, un studio de radio, un atelier de cuisine et un espace sensoriel pour les enfants et les jeunes, la bibliothèque répond à un large éventail d’intérêts et d’expériences.

Conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à la vision globale de l’IFLA, la Biblioteca Gabriel García Márquez incarne une approche holistique de la durabilité, de l’engagement communautaire et de l’autonomisation des connaissances. « Grâce à sa conception, sa programmation et son engagement en faveur de la responsabilité environnementale et sociale, il sert de phare d’inspiration pour les bibliothèques du monde entier. » déclare enfin le jury.

C’est la première fois qu’une bibliothèque de l’État espagnol reçoit ce prix. Malgré ses 4 000m², elle est bien plus petite que les bibliothèques qui d’habitude remportent cette récompense mondiale. Je ne pensais pas qu’on pouvait gagner. Nous sommes très heureux et fiers pour la bibliothèque et tout le quartier.

Neus Castellano, directrice de la bibliothèque García Márquez

Le bâtiment ressemble à une pile de livres ouverts avec des pages pliées et perforées. Chaque « livre » est créé par une structure dense de panneaux de bois orientés dans des directions différentes. Non seulement les exigences structurelles définissent chaque direction, mais également les conditions d’éclairage de l’espace, son caractère, le programme fonctionnel et ses connexions urbaines.

Le programme architectural est intense et dynamique car il agit comme un véritable condenseur social, qui a capté et développé des situations favorisant l’expérience de l’information, de l’échange et de la production de connaissances. Dans la bibliothèque Garcia Marquez, différents écosystèmes sont proposés simultanément qui reproduisent les conditions d’une prise d’air frais (dans l’agora-vitrine carrée surélevée), d’un rassemblement (dans l’espace du forum d’idées du rez-de-chaussée), d’un plateau de télévision ou une cérémonie théâtralisée (dans la salle polyvalente extensible à l’étage inférieur), de la lecture à domicile, d’une spirale de rencontres (depuis l’escalier central du patio), etc. Ainsi, par l’accumulation des différents écosystèmes, la La bibliothèque publique est configurée comme un espace accueillant où chacun peut trouver sa place, son coin. La bibliothèque est la maison de chacun.

Agence SUMA

Autres articles du site pouvant vous intéresser