Les Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra 2024, plus prestigieuses distinctions européennes dans le domaine du patrimoine, récompensent – dans la catégorie «Recherche » – le projet NewsEye,
mené en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et coordonné par La Rochelle Université.
Visant à faciliter l’accès des chercheurs, mais aussi du grand public, à la presse ancienne sous forme numérique grâce à l’intelligence artifcielle, l’enquêteur numérique pour la presse ancienne NewsEye, A
Digital Investigator for Historical Newspapers, s’appuie notamment sur la collection de presse de la BnF qui, avec plus de 300 000 titres, est l’une des plus riches au monde.
Lancés par la Commission européenne en 2002, en partenariat avec Europa Nostra – le plus important réseau patrimonial en Europe -, les Prix européens du Patrimoine / Prix Europa Nostra constituent un outil essentiel pour reconnaître et promouvoir les valeurs du patrimoine pour la société, l’économie et l’environnement en Europe. Ils permettent de mettre en lumière l’excellence et les meilleurs pratiques
en matière de patrimoine sur le continent européen, et favorisent l’échange transfrontalier de connaissances, en encourageant les acteurs du patrimoine à œuvrer en réseau.
Les 26 lauréats de 2024 ont été sélectionnés par un jury composé de 12 experts du patrimoine européen, après évaluation de 206 candidatures émanant de 38 pays européens. Cette année, c’est le projet NewsEye qui a été distingué dans la catégorie « Recherche ».
Mené en collaboration avec les bibliothèques nationales d’Autriche, de Finlande et de France ainsi que par plusieurs équipes de recherche universitaire européennes – en particulier le Laboratoire informatique image et intéraction (L3i) de La Rochelle Université qui coordonne le projet, et les universités d’Helsinki, Innsbruck, Paul Valéry Montpellier 3, Rostock et Vienne -, NewsEye permet d’améliorer l’accès aux journaux historiques européens de 1850 à 1950, et leur analyse, grâce à l’utilisation de l’intelligence artifcielle.
À l’aide de 15 millions de pages numérisées par la Bibliothèque nationale de France et ses homologues d’Autriche et de Finlande, NewsEye a developpé des outils informatiques de reconnaissance de caractères, d’analyse de la structure des journaux et de traitement de contenus multilingues.
Le prix sera ofciellement remis aux lauréats le 7 octobre prochain à Bucarest par la commissaire européenne, Iliana Ivanova, et le président exécutif d’Europa Nostra, Hermann Parzinger. Lors de cette cérémonie sera également attribué le Prix du public, doté de 10 000 euros, et sélectionné parmi les lauréats 2024.
Les passionnés de patrimoine peuvent ainsi voter pour leur projet préféré jusqu’au 22 septembre : https://vote.europanostra.org/