La Bibliothèque du Congrès américain et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) français ont signé mercredi 1er février 2012, à Washington, une convention de partenariat permettant l’échange de documents audiovisuels réalisés l’un sur l’autre par la France et les Etats-Unis. Cette convention de partenariat, la première de ce type, porte sur l’échange de 500 documents audiovisuels numérisés dans les trois ans à venir pour chaque pays, ont indiqué lors de la signature le directeur de la bibliothèque américaine, James Billington, et le patron de l’INA, Mathieu Gallet.
« Cette collaboration permet d’offrir un regard croisé sur les deux pays à travers leur traitement dans les médias », ont indiqué les deux responsables.
Elle « offrira un aperçu précieux de l’Amérique des 110 dernières années à travers le prisme d’une autre culture », a indiqué M. Billington.
Elle est « une étape importante dans la constitution d’une bibliothèque mondiale à laquelle tout citoyen pourra accéder », a ajouté M. Gallet.
Les documents de l’INA (qui, par ailleurs, tend à dépasser le million d’heures de documents numérisés en juillet 2012) pourront ainsi être consultés à la Bibliothèque du Congrès et les archives américaines au centre de consultation de l’INA à la Bibliothèque Nationale de France.
La cinquantaine des premiers films ou émissions de télévision échangés entre les deux institutions proposent par exemple, côté français, des émissions d’Apostrophes, l’émission littéraire de Bernard Pivot recevant des écrivains américains, ainsi que des documentaires sur les grandes fêtes américaines, et, côté américain, des films sur la Tour Eiffel ou la Côte d’Azur.
Un comité de chercheurs sera mis en place dans les semaines qui viennent pour poursuivre la sélection des documents échangés entre les deux pays.
« L’INA essaye d’aller à la conquête des publics les plus différents », a indiqué M. Gallet à l’AFP. « L’enjeu des années à venir est d’élargir ces publics », en s’adressant aux jeunes, aux publics étrangers, aux chercheurs comme au grand public, a-t-il noté.
Un comité de chercheurs sera d’ailleurs mis en place dans les semaines à venir afin de poursuivre la sélection des documents échangés entre les deux pays.
Bibliofrance.org
{mxc}