Google et les trésors antiques de la Mésopotamie

Entre géopolitique, marketing (business?) et mécénat, voici l’affaire du jour (encore une fois?) « Made in Google » …

Le patron de Google, Eric Schmidt, qui a effectué une visite de trois jours à Bagdad, a affirmé hier dans une conférence de presse que 14 000 images d’antiquités seront prises puis accessibles sur internet gratuitement d’ici début 2010.

Toujours selon M. Schmidt, « c’est avec l’aide du gouvernement irakien et du peuple irakien, que ce musée sera ouvert, à terme, au monde entier».

Le coût du projet, qui n’a pas été dévoilé, sera partagé par la société américaine et le département d’Etat américain. 15.000 pièces volées, 6000 récupérées.


Rappelons que le musée de Bagdad avait rouvert ses portes en février 2009, six ans après le grand pillage d’avril 2003, lors de l’invasion américaine.

Le musée renfermait l’une des plus importantes collections d’antiquités de l’ancienne Mésopotamie, berceau des civilisations de Sumer, d’Akad, de Babylone et d’Assyrie, auxquelles l’humanité doit notamment l’écriture, la loi écrite et les premières villes. D’après le ministre du Tourisme et des Antiquités, Qahtan al- Joubouri, l’Irak a récupéré 6.000 des 15.000 pièces volées d’une valeur inestimable.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/bagdad.jpgDans cette arrivée de Google dans le monde des musées (voir d’ailleurs la pertinence d’une recherche « Irak » dans Europeana), si le discours du « Grand numérisateur » ne change pas «La mission de Google à travers le monde est de permettre à tous d’avoir accès à l’information», le communiqué de presse est pour le moins plus « pragmatique » :

Google « appelle les compagnies étrangères, autres que pétrolières, à investir dans le pays qui peine à attirer les investisseurs en raison de la sécurité encore vacillante et d’une règlementation commerciale obsolète. »

«La plupart des sociétés américaines ne sont pas présentes en Irak et nous voulons montrer qu’il est possible de faire des affaires ici. Il s’agit d’un marché important qui va croître rapidement, qui est assez stable pour commencer à faire des affaires»

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png  Bibliofrance.org

Source : UNESCO, La tribune de Genève, AFP  et TV.org


{mxc}

http://robin.babylone.free.fr/bagdad_museum/bagdad_museum_274.JPGVoir aussi …

 Musée Virtuel d’Iraq (Projet italien)

The Ghost in the Baghdad Museum (article du NYT mars 2006)

“Bagdad Museum”  pages du site Babylone de l’artiste Patrice Robin

Autres articles du site pouvant vous intéresser