Depuis le 22 octobre 2014, un nouveau portail, en ligne en anglais et en arabe, donne accès à des documents d’archives relatifs à l’histoire du golfe Persique et de la science arabe.
Lancé par la Bibliothèque Nationale du Qatar, en partenariat avec la British Library cette bibliothèque numérique se propose de fournir l’accès à des collections précedement numérisées par la British Library, mais diffficle d’accès. Ce nouveau portail, Qatar bibliothèque numérique , hébergé par la Bibliothèque nationale du Qatar, fournit un environnement numérique de médiation pour aider à faire un meilleur usage des 500.000 pages numérisées disponibles. Cela inclut 475 000 pages des « India Office Records » et 25.000 pages de manuscrits médiévaux arabes.
Dans toutes les disciplines, mathématiques, astronomie, médecine, architecture, pharmacologie, chimie, géographie, ces trésors nous rappelent que les musulmans du Moyen-Age multiplièrent de prestigieuses réalisations et que le le monde arabo-musulman était le théâtre de nombreuses découvertes : l’algèbre, le zéro, l’astronomie, la construction navale, l’anatomie, l’optique, les exemples sont considérables de cet héritage scientifique pour les sciences et techniques modernes. Cette influence, manquait pourtant aujourd’hui de valorisation, voilà chose faite !
La bibliothèque numérique du Qatar est peut-être le projet d’archives le plus ambitieux du monde arabe à ce jour : elle offrira un accès sans précédent à l’histoire du golfe Persique. En complément du demi million de pages d’archives numérisées et des 25 000 manuscrits du monde musulman, la bibliothèque comprendra une vaste sélection d’enregistrements audio réalisés à Bahreïn et au Koweït au début du XXème siècle. Chaque document est méticuleusement décrit à l’aide d’informations sur ses caractéristiques.Roly Keating, directrice de la British Library, a déclaré: «Un des plus grands obstacles à l’avancement de la recherche du patrimoine culturel arabe et de l’histoire britannique dans le Golfe a été physique. Auparavant, vous deviez vous rendre à la British Library pour extraire un élément d’archive. Aujourd’hui, un seul clic de souris suffit. Cette barrière est donc levée et la recherche mondiale sur le sujet va progresser avec plus de rapidité que jamais. Nous proposons maintenant un accès libre et gratuit à des centaines de milliers de manuscrits, archives, cartes, enregistrements sonores et photographies de la région – tous numérisés dans qualité optmale. Cette ressource participe, à son niveau, au partage des connaissances, à l’échelle mondiale « .
Bibliofrance.org
Source : Rolf Killius, conservateur des cultures orales et musicales, Bibliothèque Qatar partenariat de la Fondation britannique