Créée en 2009, à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en fédérant de nombreux acteurs des universités et organismes de recherche, la bibliothèque scientifique numérique (BSN) veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles.
Depuis le 18 septembre 2015, la bibliothèque scientifique numérique (BSN) dispose d’un site entièrement refondu, une nouvelle interface avec des contenus enrichis.
En plus d’une actualisation des informations sur les différents groupes de travail (création de BSN 10 consacré aux données de la recherche, élargissement de BSN 4 à l’Open Access) et le fonctionnement de BSN, le site fournit une navigation plus simple et de nouveaux services. Afin de présenter les évolutions du paysage de l’information scientifique et technique, la page d’accueil comprend un fil d’actualités sur les travaux entrepris par les différents segments etune veille généraliste sur l’actualité de l’information scientifique et technique, à l’échelle nationale et internationale, assurée par l’INIST-CNRS.
Partenaires et Gouvernance de la BSN
Voici les 10 segments de la BSN
Pour permettre à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche d’accéder, sous forme numérique, à une offre de ressources scientifiques abondante, de qualité et répondant aux standards internationaux, BSN doit mettre en réseau un certain nombre d’initiatives. La volonté structurante à l’œuvre dans un tel projet impose de larges coopérations, qui transcendent les traditionnels obstacles liés à l’organisation française très éclatée de l’information scientifique et technique.
Ainsi, l’ensemble des universités, grands établissements et organismes de recherche sont représentés dans le Comité de pilotage. La nature des problématiques a conduit à inviter le Ministère de la culture et de la communication et la Bibliothèque nationale de France.
Au niveau des segments, un grand nombre de structures de l’enseignement supérieur et de la recherche sont présentes, dans un souci de partage d’expérience et d’équilibre entre les différents intérêts : universités, organismes, bibliothèques, associations professionnelles, opérateurs, infrastructures de recherche, unités mixtes de service. Les membres des groupes de travail peuvent intervenir à titre d’experts sur un sujet sans représenter leur structure de rattachement.
Initialement inscrite (décembre 2008) dans la feuille de route sur les très grandes infrastructures de recherche, BSN constitue aujourd’hui l’un des quatre « piliers » du schéma numérique pour l’enseignement supérieur, avec la formation et l’enseignement, les systèmes d’information, et les infrastructures de recherche. Ce schéma numérique est présidé par un comité d’orientation, appelé « CODORNUM », qui coordonne l’action des différents axes. Au niveau de chacun des quatre piliers, un Comité de pilotage assure la gouvernance.
Le Comité de pilotage de BSN est présidé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa composition est stabilisée à un niveau de décision politique qui implique directeurs/présidents des établissements et les représentants des conférences :
- 8 représentants de la Conférence des présidents d’université (CPU)
- 2 représentant de la Conférence des grandes écoles (CGE)
- 2 représentant de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
- 7 organismes de recherche représentant également les autres : CNRS, CEA, INRA, IRD, INRIA, Institut Pasteur, INSERM
- 1 représentant du Ministère de la culture et de la communication (MCC)
Un comité technique composé des pilotes et co-pilotes des différents groupes de travail opérationnels (« segments ») est chargé d’instruire les décisions du Comité de pilotage. Ce comité technique se réunit à intervalles réguliers pour faire la synthèse des travaux effectués au sein de chacun des dix groupes. Un représentant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est présent dans chaque segment.
La rubrique « travaux » vous permet de consulter l’ensemble des comptes-rendus d’étape réalisés par les différents groupes de travail. Vous pouvez aussi accéder directement aux CR de certains segments en passant par l’onglet dédié.
Bibliofrance.org