« Bibliothèques d’Orient »

En mars 2016, à l’initiative de Bruno Racine, la Bibliothèque nationale de France et sept bibliothèques patrimoniales et de recherche du Caire, d’Alexandrie, de Beyrouth, d’Istanbul et de Jérusalem (une neuvième, SALT, les a rejoint en 2017) décidèrent de créer ce site, avec pour ambition commune de rendre compte de la permanence et de la richesse des échanges scientifiques, intellectuels et interreligieux dans cette région. Vingt et un spécialistes associés à vingt-quatre professionnels des bibliothèques ont ainsi contribué à constituer cette bibliothèque et à l’éclairer de leurs savoirs afin d’en faire une source de connaissance et d’inspiration pour tout un chacun.

« Miroir de notre humanité, le patrimoine documentaire mondial que la BnF et huit autres bibliothèques réunissent sur ce site porte en lui notre avenir commun. »

Ce site s’adresse notamment aux chercheurs, enseignants et étudiants, dont l’accueil s’inscrit au cœur des missions et des valeurs fondatrices de la Bibliothèque nationale de France. Mais aussi plus largement à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette région du monde, dans sa profondeur historique, pour mieux en saisir l’actualité.

« Bibliothèques d’Orient » est un site trilingue (français-anglais-arabe) qui propose près de 7000 documents couvrant un siècle et demi d’histoire. Les principales sections sont les suivantes : Carrefours, Communautés, Religions, Savoirs, Politiques, Imaginaires et Personnalités.  Dans cette dernière rubrique, par exemple, il est possible de découvrir des personnalités qui ont joué un rôle important en Orient entre 1798 et 1945 et qui ne sont pas traitées dans les autres rubriques ou dont l’oeuvre recouvre plusieurs disciplines.

LES PARTENAIRES

L’Idéo – Institut dominicain d’études orientales (Le Caire)
Il gère l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées dans le domaine de l’islamologie, avec plus de  130 000 volumes et 1 500 titres de périodiques. Il propose plus de 20 000 textes du patrimoine arabo-musulman, ainsi que de la littérature secondaire en arabe et en langues occidentales dans tous les domaines de la culture arabo-musulmane.


L’IFAO – Institut français d’archéologie orientale (Le Caire)
Il est doté d’une bibliothèque riche d’environ 53 600 ouvrages et 1 060 titres de périodiques. Ses collections couvrent les publications relatives à l’étude de l’Egypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines principales sont l’égyptologie, l’Antiquité gréco-romaine, la papyrologie, les études byzantines, coptes, arabes et islamiques. La bibliothèque possède aussi un très riche fonds de récits de voyageurs.


Le CEAlex – Centre d’études alexandrines (Alexandrie)
Il est spécialisé dans toutes les recherches portant sur Alexandrie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Sa bibliothèque compte  plus de 15 000 titres et 3 200 volumes de périodiques. La cartothèque et le service des archives offrent également de nombreuses ressources   (1 800 gravures, cartes et plans, 100.000 photographies des fouilles, des musées et des monuments d’Alexandrie, archives privées de familles et d’institutions alexandrines).


L‘EBAF – Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem
Elle conserve plus de 150 000 volumes et 1000 titres de revues spécialisées traitant d’archéologie et de littérature du Proche-Orient ancien et recent, des langues anciennes, ainsi qu’une importante collection de plans et de cartes topographiques. Sa collection des photos remonte à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et contient environ 15 000 négatifs en verre et plusieurs milliers des photos de la région.


La BO – Bibliothèque orientale de l’université Saint-Joseph (Beyrouth)
Elle est riche de plus de 200 000 ouvrages environs, 1 800 titres de journaux et revues, 3 500 manuscrits, plus de 2 000 cartes géographiques et plans ainsi qu’une photothèque de plus de 70 000 archives photographiques. Elle contient l’une des plus grandes collections de manuscrits arabes chrétiens réunis en un seul lieu. L’importance de son fonds réside dans son apport à la connaissance des  pratiques scientifiques dans le monde arabe médiéval, ainsi qu’à celle de  l’histoire et du rôle des chrétiens d’Orient,  transmetteurs de la science grecque à la civilisation arabo-musulmane classique.


L’IFPO – Institut français du Proche-Orient (Beyrouth)Il conserve 125 000 ouvrages, 10 000 cartes, 800 périodiques et 50 000 photographies ayant trait à l’archéologie et aux sciences de l’Antiquité, aux études arabes, médiévales, modernes et contemporaines sur le Proche-Orient.


L’IFEA – Institut Français d’Etudes Anatoliennnes (Istanbul)
Il compte environ 40 000 ouvrages dont 700 périodiques  consacrés à l’archéologie en Asie Mineure mais aussi à l’histoire de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine. La bibliothèque comporte une importante collection d’ouvrages consacrés aux études byzantines, balkaniques ou encore à l’art et l’architecture turcs. Elle possède également un riche fonds de récits de voyages dont certains remontent au XVIIIe siècle, ainsi que de nombreux plans et cartes d’Istanbul.


 SALT (Istanbul-Ankara)
L’ambition de SALT est de mettre en lumière, à travers des programmes de recherche, tout ce qui demeure à la marge du récit national et d’en révéler les failles. Ses collections d’archives qui mettent l’accent sur les pratiques visuelles, l’urbanisme et l’histoire économique et sociale de la Turquie et de son voisinage immédiat, jouent un rôle important dans les activités de l’institution. Dans une démarche qui place l’utilisateur au centre, SALT s’appuie sur l’usager et les parties prenantes et fournit un accès gratuit à l’ensemble de ses sources d’informations pour ceux qui contribuent à la production du savoir.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
Source :   http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient/fr/

Autres articles du site pouvant vous intéresser