La bibliothèque dans la vie des utilisateurs : être présent là où les gens vivent et apprennent

Penser à la bibliothèque dans la vie de l’utilisateur, plutôt qu’à l’utilisateur dans la vie de la bibliothèque : la réflèxion n’est pas nouvelle, mais ce qui l’est plus c’est la publication en ligne, par OCLC Research, en collaboration avec de nombreuses universités américaines, d’une compilation de plus d’une décennie d’études et de recherche collaborative sur le thème de l’utilisateur, sur les interactions entre les individus et la technologie; comment ceux-ci cherchent, accèdent et contribuent à l’information, comment ils l’utilisent. Cette compilation d’études sur le comportement de l’utilisateur ( The Library in the Life of the User: Engaging with People Where They Live and Learn ) soulignent l’importance de concevoir des services de bibliothèque centrés sur l’utilisateur; Ce regroupement complet se veut surtout utile pour les futurs concepteurs des bibliothèques de demain.

Les points saillants qui ressortent de ces études :

  • Les gens associent les bibliothèques avec les ressources livres classiques mais ne pensent pas toujours à elle pour des ressources en ligne ou des services de référence.
  • Les gens n’ont pas le reflèxe des bibliothèques pour obtenir de l’information parce que ils ne savent pas que les services existent ; les services existants ne leur sont pas familiers ; les services ne sont pas intégrés dans leurs habitudes de tous les jours;
  • Le contexte et la situation des besoins en information dictent souvent la façon dont les gens se comportent et interagissent avec la technologie.
  • L’implication et la création de relations tant dans les environnements en ligne que physique sont importantes pour le développement de services performants et efficaces.

Ces diverses études d’OCLC ont été réalisées en collaboration avec l’Ohio State University, Rutgers, l’Université d’État de New Jersey, avec le financement de l’Institut des musées et des services de bibliothèques (IMLS), et avec JISC, ainsi qu’avec l’Université d’Oxford et l’Université de Caroline du Nord, Charlotte.

https://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.pngBibliofrance.org
SOURCE: OCLC

Autres articles du site pouvant vous intéresser