Le 26 juin 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et Maggy Nagel, ministre de la Culture, ont donné le « 1er coup de pelle » de la future Bibliothèque nationale de Luxembourg La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque scientifique du Luxembourg détenant plus de 1,5 million de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques.
Actuellement éparpillés sur plusieurs sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique, permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures.
De plus, la création de salles de lecture va permettre de sortir de l’ombre 300 000 ouvrages et de les rendre directement accessibles aux lecteurs. Un système de transport automatique de livres, va également permettre de déposer les livres empruntés 24 heures sur 24. Enfin, une salle d’exposition va être créée pour mettre en avant des ouvrages inestimables conservés par la Bibliothèque nationale.
Le volume du bâtiment, qui s’étendra sur 1,6 ha, se structurera en trois zones spatiales :
la zone d’entrée avec son forum ouvert sur deux étages et délimité par l’étage des salles de conférences ; le forum se prolongeant vers les espaces de consultation ;
la zone intermédiaire avec ses terrasses de consultation s’ouvrant vers l’extérieur par la façade vitrée, orientée vers la bordure paysagère située au nord ;
la zone « Magasin – Acropolis » à l’extrémité nord-ouest comprend cinq niveaux de stockage où sont entreposés les collections et fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de Luxembourg au-dessus desquelles se situe au niveau +3 la salle de lecture principale. Elle s’ouvre de manière généreuse sur les couronnes d’arbres du Parc Grunewald. Le volume de « l’Acropolis » est habillé à sa périphérie d’une structure brute en gabions, éléments identiques à la bordure paysagère et aux colonnades.
Le budget du projet s’élèvera à 112 171 000 € et la durée du chantier prévisionnelle est de 4 ans.
La construction devrait coûter 115 millions d’euros à l’État luxembourgeois et fait partie des projets destinés à rendre le quartier du Kirchberg plus vivant à l’horizon 2020. Un café sera d’ailleurs installé au rez-de-chaussée de la nouvelle bibliothèque.
Durel Eric pour Bibliofrance.org
Source : BNL