OpenBibArt

OpenBibArt est une base de données bibliographique issue d’une collaboration entre l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), le Getty Research Institute (GRI) et l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (Inist-CNRS).

OpenBibArt recense la littérature sur les arts de l’antiquité tardive à nos jours, offrant un accès à près de 1,2 millions de notices bibliographiques d’articles de périodiques, de livres, de catalogues d’expositions et de ventes publiés entre 1910 et 2007.

Conformément à la politique de Science ouverte de la France, les données de ce site sont en accès libre pour tous les publics, sous licence CC BY 4.0.

Historique
OpenBibArt - Un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l'art regroupe les notices de quatre bases de données connexes:

  • Le Répertoire d’Art et d’Archéologie – RAA – publication bibliographique, publiée de 1910 à 1972 sous la direction de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art de l’INHA, puis du CNRS, fournissant des descriptions d’articles, de monographies et de catalogues de vente de nombreux pays.
  • Le Répertoire d’Art et d’Archéologie – RAA – contenant toutes les notices des mêmes publications que ci-dessus, et géré par l’Inist-CNRS de 1973 à 1990.
  • Le Répertoire international de la littérature d’art/ International Repertory of the Literature of Art – RILA – un service de résumé et d’indexation pour la littérature d’histoire de l’art créé en 1975 par le Clark Institute et co-sponsorisé de 1982 à 1989 par le Getty Trust, qui a assumé le parrainage complet en 1990.
  • La Bibliography of the History of Art – BHA – issue de la coopération entre l’Inist-CNRS et le Getty Research Institute, de 1990 à 2007.

Motivation et résultat du projet
Entre 2009 et 2021, les quatre bases de données n’étaient disponibles que dans diverses configurations sur trois plateformes différentes :

  • RAA (jusqu’à 1972) sur la plateforme Agorha de l’INHA
  • BHA et RAA (à partir de 1973) sur la plateforme OpenBibArt développée par l’Inist- CNRS
  • BHA et RILA sur le site du Getty Research Institute

Cependant, aucune de ces plateformes ne permet d’accéder aux quatre bases de données.

OpenBibArt - Un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l'art est un nouveau site web développé pour faciliter la recherche et l’accès aux quatre bases de données simultanément.

Caractéristiques
Interface bilingue : Français et anglais

Trois modes de recherche : simple, avancée et experte. Un générateur de requêtes permet de formuler des requêtes complexes.

Les thésaurus historiques BHA (Autorités BHA) ont été créés à l’origine par le Getty indépendamment des Vocabulaires Getty. Dans la mesure du possible, les termes des Autorités BHA historiques ont été alignés avec le Thésaurus Art & Architecture (AAT) et le Thésaurus des Noms Géographiques (TGN) de Getty.

Les six thésaurus BHA peuvent être consultés pour identifier et établir des liens avec les termes de vocabulaire contrôlé utilisés dans les notices bibliographiques. Il est également possible d’effectuer une recherche par les mêmes termes que ceux figurant dans les notices. Divers filtres permettent d’affiner les résultats.

Dans certains cas, les noms d’artistes sont enrichis par des liens vers les notices correspondantes dans Agorha (INHA), BNF, Dbpedia, Library of Congress, ISNI, Getty Research Institute, Idref et Wikidata.

Formats d’export
Le site web propose l’export de notices dans les formats MODS étendu, Dublin Core et RIS. Une liste de textes résumés des notices courtes est également disponible.

Aspects techniques
OpenBibArt - Un siècle de bibliographie occidentale en histoire de l'art a été conçu et réalisé par l’Inist-CNRS. Il est basé sur « VIBAD » (Visualisation Indexation de Bases Documentaires/ Visualization and Indexing of Documentary Databases), une plateforme entièrement configurable, conçue en coordination avec le moteur de recherche Elasticsearch.

C’est un site web adaptatif, conforme au « responsive web design », qui permet une lecture et une navigation aisées sur n’importe quel appareil.

Les métadonnées sont exprimées dans un format « Metadata Object Description Schema » (MODS) de la Library of Congress, adapté et étendu par l’Inist-CNRS pour inclure des métadonnées non prévues par le format.

Bibliofrance
Source : INHA

Autres articles du site pouvant vous intéresser