Le photographe turc Ahmet Ertu a sillonné l’Europe et a ramené de son périple de spectaculaires clichés des plus belles bibliothèques du monde occidental.
Du 12 mai au 12 juillet 2009, à la BNF, Temples du savoir une exposition des photographies de bibliothèques d’Ahmet Ertu retrace ce voyage dans le temps, dans l’espace et dans l’histoire du livre….
De la Prusse profonde à l’extrémité de l’Espagne, de l’Angleterre jusqu’aux profondeurs de l’empire austro-hongrois, les peuples se sont ingéniés du XVIème au XIXème siècle à inventer et à élever, pour célébrer et accueillir la lecture, les architectures les plus élégantes et les plus stupéfiantes qui soient.
Ils ont rêvé, ces demeures où se recueille et se transmet la mémoire du monde.
Des bibliothèques baroques de monastères Autrichiens aux grandes bibliothèques laïques du XIXème siècle dont témoigne la Bibliothèque nationale par sa splendide salle Labrouste, c’est un époustouflant voyage dans l’univers polychrome et ouaté de ces bibliothèques-temples.
Les très grands formats, le talent de coloriste et la technique particulière dont use Ahmet Ertu? rendent justice à la splendeur de ces palais des savoirs.
{vsig}AhmetErtug{/vsig}
Bibliofrance.org
En savoir plus…
Temples du savoir,
photographies de bibliothèques d’Ahmet Ertu
12 mai 2009 – 12 juillet 2009 |
site François-Mitterrand / Allée Julien Cain |
Du mardi au samedi de 9h à 20h, dimanche de 13h à 19h Lundi de 14h à 20h. Fermé lundi matin et jours fériés entrée libre
Voir aussi
Un article du Figaro, sous la plume de Véronique Prat : Les plus belles bibliothèques d’occident