Articles

OCLC WorldShare

 OCLC WorldShare est une nouvelle plate-forme Web, proposée par OCLC, dédiée à l'innovation collective qui propose des services partagés, des applications intégrées et une approche moderne pour la gestion des chaînes de travail des bibliothèques. Combiné à WorldCat, WorldShare offre aux bibliothèques de nouvelles façons de se connecter pour opérer, innover et collaborer à l'échelle du Web. Avec cet outil lancé en décembre 2011,  OCLC déploie sa stratégie pour aider les bibliothèques à opérer et à innover à l’échelle du Web à un niveau beaucoup plus large. 

Cette plate-forme permettra aux bibliothèques, à leurs développeurs, leurs partenaires et à d’autres établissements de créer, configurer et partager une vaste gamme d’applications pour offrir de nouvelles fonctionnalités et utilités aux bibliothèques et à leurs utilisateurs. 

OCLC ouvrira également des centres de données pour l’exploitation d’OCLC WorldShare et d’autres services. Le premier centre de données à l’extérieur des États-Unis sera implanté cette semaine au Royaume-Uni. D’autres centres de données en Europe, en Australie et au Canada seront ouverts dans l’année qui vient.

 « La mission d’OCLC et son utilité publique sont clairement alignées avec le concept à l’échelle du Web », a mentionné Jay Jordan, président et chef des opérations d’OCLC.
« Par le passé, nous avons fourni une infrastructure et des services qui ont permis aux bibliothèques membres de réaliser des économies en ce qui a trait à la gestion de leurs services, et d’augmenter la visibilité et la portée de leurs collections grâce à des environnements utilisateurs invitants sur le Web. Jusqu’à présent, ce travail a été considérable. Nous voyons maintenant un besoin pour davantage de ces éléments connectifs, pour des services et des systèmes qui permettront aux bibliothèques de rassembler encore plus d’activités et de données à l’échelle du Web. »

La plate-forme OCLC WorldShare facilite la collaboration et le partage d’applications à travers la communauté des bibliothèques. Les bibliothèques peuvent combiner les applications qu’elles ont créées avec celles créées par leurs fournisseurs et celles d’OCLC, et partager ces solutions uniques à grande échelle.

Dans les semaines qui viennent, les bibliothèques pilotes qui ont testé la plate-forme travailleront avec des membres du Réseau de développeurs OCLC pour aider à la conception et au développement de nouvelles applications pour la Galerie d’applications OCLC WorldShare. Les utilisateurs pourront télécharger les applications disponibles et les installer dans leurs environnements de travail actuels. Les développeurs pourront montrer leur créativité, les partenaires pourront créer des fonctionnalités complémentaires et le personnel de bibliothèques pourra trouver des solutions pratiques qui contribueront à rationaliser et améliorer leurs chaînes de travail.

Les premiers services créés sur cette nouvelle infrastructure technique sont les Services Web de gestion, rebaptisés Services de gestion OCLC WorldShare, et comprennent les applications pour les prêts, les acquisitions et la gestion des licences. Actuellement, plus de 30 bibliothèques utilisent les Services de gestion OCLC WorldShare, et plus de 150 bibliothèques à travers le monde ont souscrit à ce nouveau service depuis septembre 2010.

Dans les années à venir, OCLC regroupera d’autres services et applications sous la bannière OCLC WorldShare, dont le partage de ressources, les prêts pour consortium et la gestion de métadonnées. Les solutions actuelles de gestion de bibliothèques d’OCLC conserveront leurs noms actuels et continueront d’être mises à jour et améliorées conformément aux besoins continus des bibliothèques.

WorldCat restera la bannière pour les données partagées, incluant les registres et répertoires, la base de connaissances et les services de recherche comme WorldCat.org et WorldCat Local.

Plusieurs organisations contribuent à l’environnement actuel d’information à l’échelle du Web.
Certaines, comme HathiTrust, JSTOR et Europeana, sont plus connues des bibliothèques et de leurs utilisateurs,  D’autres, comme Google et Amazon, sont des services connus de tous les internautes. Ces services, et beaucoup d’autres, font tous partie de l’environnement d’information quotidien des utilisateurs, c’est-à-dire l’environnement Web.

OCLC s’engage à travailler avec les bibliothèques pour étendre la couverture et les types de partenariats qui seront essentiels aux bibliothèques pour opérer à l’échelle du Web.

« OCLC WorldShare fournit une plate-forme Web pour l’innovation collective à travers des services partagés, des applications intégrées et des chaînes de travail rationalisées » a ajouté M. Jordan. « Combiné à WorldCat, OCLC WorldShare offrira aux bibliothèques de tous genres des façons nouvelles et efficaces de collaborer, réduira les coûts d’exploitation et fournira des expériences utilisateurs grandement améliorées. »

Visitez le site Web d’OCLC pour plus de détails surOCLC WorldShare.

 http://www.bibliofrance.org/images/stories/88x31.png Durel Eric pour Bibliofrance.org


  {mxc}

À propos d’OCLC
Fondé en 1967, OCLC est un organisme de recherche sans but lucratif qui offre des services aux bibliothèques pour accroître leur accès à l'information mondiale tout en réduisant leurs coûts. Plus de 72 000 bibliothèques dans 170 pays utilisent les services d'OCLC pour localiser, acquérir, cataloguer, prêter, préserver et gérer les contenus de bibliothèque. Chercheurs, étudiants, enseignants, spécialistes, bibliothécaires professionnels et autres personnes à la recherche d'informations utilisent les services OCLC pour trouver des ressources bibliographiques, des résumés et des textes intégraux, à l'endroit, et au moment où ils en ont besoin. OCLC et ses bibliothèques membres produisent et gèrent conjointement WorldCat, la plus grande base de données en ligne pour la recherche des ressources de bibliothèques. Cherchez dans WorldCat sur le Web au www.worldcat.org. Pour plus d’informations, visitez le www.oclc.org.