Accueil du site Numérisation et Bibnum
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Le barreau de Paris lance la Grande bibliothèque du droit
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Vendredi, 28 Février 2014 11:06

Le barreau de Paris vient d'officialiser le lancement, pour ce mois de mars 2014, de Grande bibliothèque du droit, une bibliothèque juridique numérique et gratuite. Cette encyclopédie fonctionnera sur le modèle d’une encyclopédie collaborative, sur le modèle de Wikipédia, et son objectif est de rendre l’information juridique accessible aux professionnels comme aux profanes. Si la plupart des textes de lois sont bien sur déjà disponibles sur Légifrance, cette Grande bibliothèque du droit vient enrichir considérablement les ressources disponibles car elle permettra de consulter des articles de doctrine, des commentaires de décision, des travaux d’universitaires ou encore des billets de blog. La plateforme proposera également de nombreux modèles d'actes et de contrats. Enfin, cette manne d’informations sera enrichie de quelque 6 000 articles grâce à un accord signé avec l’encyclopédie JurisPedia

Lire la suite...
 
Recommandations de l’IFLA pour le prêt de livres numériques
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Samedi, 20 Avril 2013 07:11

Illustration by Hector Cassanova of the Kansas City StarL’Ifla vient de publier des recommandations pour le prêt de livres numériques par les bibliothèques : ce texte ( (seulement en anglais) fait suite, à un document d'information de mai 2012 sur les prêts numérique, rédigé par un premier groupe de travail, nommé par le Conseil d'administration de l'IFLA dans le cadre de ses travaux sur les principales initiatives 2011-2012. Ce dernier texte "IFLA Principles for Library eLending", va beaucoup plus loin et se propose de donner un cadre de recommandations sur des points fondamentaux :  Les conditions d’achat des livres numériques par les bibliothèques ; Les fonctions particulières de copies et reformatage, les formats et l'interopérabilité ; Les données personnelles des bibliothèques et de leurs usagers ; Un accès privilégié pour les bibliothèques. Comme toutes recommandations de l'IFLA, ces principes sont destinés à aider tous les professionnels des bibliothèques qui cherchent à fournir l'accès à des collections en livre électronique téléchargeable à leurs utilisateurs.

Lire la suite...
 
Lancement de la Digital Public Library of America
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Vendredi, 19 Avril 2013 18:37

Depuis jeudi 18 avril 2013 à midi, la Digital Public Library of America (DPLA), décrite comme "la plus vaste entreprise de numérisation et de diffusion du patrimoine culturel et scientifique américain", offrant ainsi au grand public l’accès à plus de deux millions de documents issus des plus riches bibliothèques, musées et archives du pays. La genèse du projet DPLA commence en Octobre 2010, à Cambridge, MA, où lors d'une réunion les 40 dirigeants des principales bibliothèques, fondations et universités ont convenu de joindre leurs efforts pour créer ",une bibliothèque numérique, ouverte, qui serait le reflet le plus complet possible du patrimoine vivant de la nation disponibles dans leurs institutions respectives, ceci pour "éduquer, informer et responsabiliser les générations actuelles et futures. ". Rapidement après, dés décembre 2010, le Berkman Center for Internet & Society de l'Université Harvard, soutenu financièrement par la Fondation Alfred P. Sloan, convoque des experts pluridisciplinaires pour commencer à travailler sur ce projet ambitieux. En gestation depuis près de trois ans, le projet de la DPLA, parrainé par un groupe d’experts de l’Université de Harvard, à Boston, a rassemblé pour son lancement officiel à la Boston JFK Library des centaines personnalités américaines du monde des bibliothèques et des musées. 

Lire la suite...
 
Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Vendredi, 18 Janvier 2013 15:23

Nous relayons ici, en intégralité le communiqué suivant :  L’association COMMUNIA, l’Open Knowledge Foundation France, La Quadrature du Net, Framasoft, Regards Citoyens et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel.

Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Ces accords, qui interviennent dans le cadre des Investissements d’avenir et mobilisent donc de l’argent public, vont avoir pour effet que ces documents ne seront pas diffusés en ligne, mais uniquement sur place à la BnF, sauf pour une proportion symbolique.

Lire la suite...
 
Lancement de la bibliothèque numérique Numelyo
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Jeudi, 03 Janvier 2013 09:36
Le 12 décembre, la BM de Lyon, deuxième bibliothèque patrimoniale de France, a lancé Numelyo, sa bibliothèque numérique. C'est la première fois en Europe qu'une bibliothèque municipale rend la quasi-totalité des collections imprimées de son fonds ancien ainsi accessible au plus grand nombre. La bibliothèque virtuelle Numelyo est le résultat de la collaboration entre Google et la ville de Lyon, depuis l'accord signé en 2008.

Ce projet a débuté il y a plus de quinze ans ; le partenariat avec Google a permis d'accélérer le rythme et de rentrer pleinement dans l'ère du numérique. Avec Numelyo, la BM met ses collections à portée de publics divers et s'adapte à la "société des écrans". Près de 200 000 documents sont déjà numérisés.

Lire la suite...
 
Europeana libère toutes ses données
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Lundi, 24 Septembre 2012 11:29

C'est lors de l'Open Knowledge Festival (festival des connaissances libres), dont le but est de promouvoir l'utilisation des données publiques et la transparence des gouvernements et des entreprises, que la bibliothèque numérique Europeana a annoncé  la publication de tous ses contenus sous licence libre Creative Commons ! Cette nouvelles est de taille, car cela autorise l'utilisation et la reproduction de la totalité de ses contenus sauf pour une utilisation commerciale. Les données en question ne sont pas les œuvres elles-mêmes, mais les métadonnées associées. Rédigées par les institutions propriétaires des œuvres (musées, galeries, bibliothèques, etc.), ces informations incluent les titres, artistes ou auteurs, descriptions et caractéristiques des oeuvres notamment. Cela met en place un véritable centre de référence en ligne pour la culture européenne.

Lire la suite...
 
Projet ISTEX : enquête en ligne pour la constitution d'une bibliothèque numérique
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Lundi, 10 Septembre 2012 06:29

Le projet ISTEX (Initiative d'excellence de l'information scientifique et technique) a pour objectifs d'offrir un accès à un réservoir de collections rétrospectives (archives de revues, bases de données, corpus de textes... ) et de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur français sur la scène mondiale. Bénéficiant d'un financement de l'Etat à hauteur de 60 millions d'euros sur trois ans, le projet ISTEX associe le CNRS, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), le consortium Couperin, et l'université de Lorraine agissant pour le compte de la Conférence des présidents d'université (CPU).

Lire la suite...
 
La Bibliothèque du Congrès et L'INA signent un partenariat
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Samedi, 04 Février 2012 09:46

La Bibliothèque du Congrès américain et l'Institut national de l'audiovisuel (INA) français ont signé mercredi 1er février 2012, à Washington, une convention de partenariat permettant l'échange de documents audiovisuels réalisés l'un sur l'autre par la France et les Etats-Unis. Cette convention de partenariat, la première de ce type, porte sur l'échange de 500 documents audiovisuels numérisés dans les trois ans à venir pour chaque pays, ont indiqué lors de la signature le directeur de la bibliothèque américaine, James Billington, et le patron de l'INA, Mathieu Gallet. "Cette collaboration permet d'offrir un regard croisé sur les deux pays à travers leur traitement dans les médias", ont indiqué les deux responsables.

Lire la suite...
 
Le projet Occitanica
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Mercredi, 19 Octobre 2011 10:53

Le nombre de locuteurs de l'occitan est estimé, selon les sources, de 789 000 à 12 000 000 de personnes !
Autant de futurs usagers de Occitanica, la médiathèque numérique occitane,  lancé officiellement le 15 septembre dernier. Le projet Occitanica est développé par le CIRDOC-Mediatèca occitana, syndicat mixte créé et administré par la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Béziers. Pour les responsables de ce projet, ce site se propose d'être un vrai portail de l'occitan et propose une multiplicité d'accès à la langue et la culture occitanes : expositions virtuelles, e-mallettes pédagogiques, livres et textes anciens numérisés, vidéos documentaires, enregistrements sonores, etc.Occitanica, c'est : "le développement d'une médiathèque virtuelle dans la pleine acception du terme..."

Lire la suite...
 
Europeana Libraries : nouveau réseau dédié aux chercheurs
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Mardi, 23 Août 2011 07:17
Europeana et plusieurs bibliothèques européennes lancent un projet ayant pour objectif de mutualiser et partager des millions de contenus numériques, ouvrant la voie à un nouveau réseau dédié aux chercheurs. Le 29 juin 2011, lors de la conférence annuelle LIBER, le projet Europeana Libraries a été présenté : ce nouveau partenariat permettra de compléter les collections patrimoniales européennes avec des millions d’objets numériques incluant des trésors tels que des photographies de la guerre civile d’Espagne et des manuscrits serbes médiévaux, et issus d’un consortium de 19 bibliothèques universitaires et de recherche européennes.
Lire la suite...
 
EuropeanaLocal
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Mardi, 03 Mai 2011 11:58

 La Gironde sera le département français pionnier dans le cadre du lancement de "EuropeanaLocal". Le projet EuropeanaLocal rassemble 34 Institutions culturelles en provenance de 27 pays européens dont l’objectif est de contribuer à l’enrichissement de la Bibliothèque Numérique Européenne Europeana (www.europeana.eu), par la mise à disposition de contenus numériques locaux et régionaux issus des bibliothèques, musées, centres d’archives de l’Europe entière. EuropeanaLocal a été cofinancé par le programme eContentPlus de la Commission Européenne...

Lire la suite...
 
Adoptez un livre... Made in BNF
Numérisation, e-book et Bibliothèques numériques
Mercredi, 23 Mars 2011 12:20

Votre nom sur Gallica pendant 10 ans… C'est le slogan, en rouge et gras sur le communiqué de presse. Cette toute nouvelle initiative de la BNF a été annoncée à l’occasion du Salon du livre de Paris 2011, et à pour but de permettre aux internautes de soutenir la numérisation du patrimoine écrit de la BnF.  Pour être plus précis, c'est L’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France (AaBnF) reconnue d'utilité publique en 1927, qui jusqu'à maintenant, contribuait par ses dons et ses actions à l’enrichissement des collections de la Bibliothèque, qui lance l’opération « Adoptez un livre ».  Comment cela va fonctionner ?

Lire la suite...
 
«DébutPréc1234567SuivantFin»

Page 1 de 7